Critique de vincentf

Faire du roman avec de la physique est dangereux. On risque ou la complexité trop ardue ou l'affabulation sans fondement. Ici, on est plus proche de l'affabulation que de la complexité, me semble-t-il, à moi non-physicien. le livre joue avec le temps, d'abord avec l'attente, dans toute la première partie où l'on sait qu'il se passe quelque chose de terrible tout en repoussant à toujours plus tard la révélation, puis avec les cordes de temps de la physique, avec le passé qui vient troubler le présent, le détruire peut-être, lui faire perdre tous ses repères. Faire renaître le passé, qui ne l'a pas rêvé? Voir pour de vrai des dinosaures ou des femmes en pleur à Jérusalem au temps de Jésus, qui n'est pas titillé par un tel délire? le rêve a beau tourner au cauchemar, la physique a beau créer du sacrilège, on se prend à croire que le temps peut se retourner, que nous n'y sommes pas totalement soumis et on se jette, inconscient des terribles conséquences, dans le zigzag d'un temps perdu et retrouvé.