Citations sur La Théorie des cordes (43)

Sans qu'elle le sût, il ne restait que douze secondes avant que sa vie toute entière volât en éclats.
(...)
Elle ouvrit le journal à la page centrale, au hasard, et le lissa.
- Imaginez que cette feuille est un plan dans l'espace...
Elle baissa la tête pour séparer la feuille des autres sans abîmer le journal.
Et elle le vit.
L'horreur est très rapide. Nous sommes capables d'être effrayés avant même d'en avoir conscience. Nous ignorons encore pourquoi, et déjà nos mains tremblent, notre visage pâlit ou notre estomac rétrécit comme un ballon dégonflé. Le regard d'Elisa s'était posé sur l'un des gros titres dans l'angle supérieur droit de la feuille et, avant même de vraiment comprendre ce que cela signifiait, une brutale décharge d'adrénaline la paralysa.
Le temps est étrange, en effet. Il emporte les choses vers un lieu lointain auquel nous ne pouvons pas accéder, mais, de là, elles continuent à exercer leur effet magique sur nous.

(ch.11, p.171)
Les expériences mystérieuses peuvent être indélébiles, mais, en même temps, et paradoxalement, les détails dont nous nous souvenons sont peut-être infimes, sans rapport, voire stupides. Notre degré d’excitation imprime au fer dans notre mémoire des perceptions déterminées, mais les empêche en même temps d'être les plus adaptées pour décrire objectivement l'ensemble.

(p.190)
La vérité ne se dit jamais, elle se fait. La seule chose qui a besoin d'être dite est le mensonge.
Page 207
— Pourquoi ? — Parce que l’histoire n’est pas le passé. L’histoire a déjà eu lieu, mais le passé est en train de se produire. Si cette table n’avait pas été faite un jour par un menuisier, elle ne serait pas ici aujourd’hui. Si les Grecs ou les Romains n’avaient pas existé, ni toi ni moi ne serions là, ou nous n’y serions pas de la même façon. Et si je n’étais pas né il y a soixante-sept ans, tu n’en aurais pas quinze aujourd’hui et tu ne serais pas cette si jolie jeunette que tu es. Ne l’oublie jamais : tu es parce que d’autres ont été.

— Tu n’es pas le passé, grand-père.

— Bien sûr que si, et tes parents aussi… Toi-même, tu es ton propre passé, Elisa. Ce que je veux te dire, c’est que le passé constitue notre présent. Ce n’est pas une simple “histoire” : c’est une chose qui arrive, qui est en train d’arriver. Nous ne pouvons pas le voir, ni le sentir, ni le modifier, mais il nous accompagne toujours, comme un fantôme. Et il décide de nos vies, et peut-être de nos morts. Tu sais ce que je pense parfois ? C’est une pensée un peu bizarre, mais je vois que tu es très intelligente, avec toutes ces mathématiques que tu connais, et tu me comprendras. Les gens disent souvent, avec une certaine crainte : “Le passé n’est pas mort.” Mais tu sais ce qui m’effraie le plus, Eli ? Non pas que le passé ne soit pas mort, mais qu’il soit capable de nous tuer…Fascinant !
la vérité ne se dit jamais, elle se fait. La seule chose qui a besoin d’être dite est le mensonge.
Nous savons intuitivement que le temps avance. "Comme il passe vite", nous plaignons-nous. Mais cette affirmation a-t-elle un sens? Si quelque chose "avance", il le fait à une vitesse déterminée, et à quelle vitesse le temps avance-t-il? Les lycéens qui tombent dans le piège tendu par cette question faussement simple répondent parfois: "A une seconde par seconde" mais cela n'a pas de sens. La vitesse relie toujours une mesure de distance à une autre de temps, de sorte qu'il n'est pas possible de répondre:"A une seconde par seconde"
L'énigmatique Mr Temps a beau se déplacer, nous ne sommes pas d'accord dur sa vitesse.
C'est LE système de surveillance le plus important au monde, ma chère. Mon père a travaillé pour eux, c'est pour cette raison que je le connais bien. Tu savais que tout ce que tu dis au téléphone, achètes par carte bancaire, ou cherches sur Internet, est enregistré, examiné et filtré par des ordinateurs? Chacun d'entre nous, chaque citoyen de chaque pays, est étudié par ÉCHELON avec un soin directement proportionnel à notre degré de dangerosité présumée. Si les ordinateurs décident que nous sommes dignes d'interêt, ils nous épinglent avec une punaise rouge et commencent à nous passer sérieusement au peigne fin : leurres, micros... Tout le tremblement. C'est ça ÉCHELON, le Big Brother du monde. Surveillons nos fesses, disent-ils, histoire de ne pas les poser sur du verre brisé. Le 11 septembre et le 11 mars nous ont tous laissés comme Adam et Eve au Paradis : à poil et sous surveillance.
En argot, on appelle ça des "leurres perturbateurs". Ce ne sont pas eux qui te surveillent réellement. En fait, leur mission consiste justement en le contraire : que tu les remarques. Dans les films, il est fréquent que le héros s'aperçoive que le type qui feint de lire le journal ou l'homme qui attend l'autobus l'épie, mais dans la vie réelle, tu ne vois que les "leurres". (...) Mon père est un spécialiste des questions de sécurité. Il dit que l'usage des "leurres" est purement psychologique : si tu crois que des hommes avec une moustache grise te surveillent, ton cerveau cherchera de façon inconsciente des types de ce genre et écarteront tous ceux qui ne présenteront pas cette caractéristique. Ensuite, tu es convaincue qu'il s'agit d'une paranoïa, tu baisses la garde et d'autres détails étranges ne retiennent pas ton attention. Et, pendant ce temps, les vrais espions se régalent avec toi.
"En science, tu peux te permettre d’être un salaud, mais tu dois essayer de l’être avant les autres."