Critique de Little_stranger

Voici un des livres les plus étranges, complexe et riche que j'ai lu. Il mélange apocalypse, psychologie sociale, terreur et de la philosophie : si c'est possible et en plus, c'est passionnant
1590 : plus de 100 colons anglais installés sur l'île de Roanoke (Caroline du Nord) disparaissent, disparaissent sans laisser de trace, un seul indice le mot Croatoan gravé sur un poteau.
De nos jours, 2 ans après le suicide d'un éthologue (qui étudie le comportement animalier et humain dans son milieu naturel), C. MANDEL, plusieurs personnes qui le connaissaient reçoivent un mail de sa main :
- Carmela Garces son étudiante,
- Enrique Requena, biologiste
et 3 ex amants de Mandel :
- Nicola Reinoza, un policier devenu artiste peinte,
- Fatima Kreueur, fille d'un photographe fameux, en cure de désintoxication dans un asile psychiatrique, Las Jarillas,
- Logan, dirigeant d'un groupe sectaire fascisant.
Après la réception de ce mail, tous les humains de la planète se mettent à adopter un comportement aberrant dont l'explication est la théorie de Mandel : le comportement de chaque espèce est la copie du comportement d'une autre espèce, impliquant l'absence de libre arbitre et de volonté humaine. le phénomène fonctionne par vague sur toute la terre. Sur fonds d'apocalypse, les 3 individus trouvent refuge dans le laboratoire de Mandel situé à l'est de Navacerrada, pour enrayer le processus.
Avec eux, Sergi, un jeune schizophrène, qui était avec Fatima, et dont la construction mentale semble lui permettre de faire face à la folie ambiante.
Un inspecteur, Laredo, veut retrouver ces individus, persuadé qu'ils sont à l'origine de la catastrophe. Accompagné de ses mercenaires et téléguidé par quelques happy fews qui étaient au courant à l'avance de ce qui allait se passer et sont sûrs d'avoir pris leurs précautions pour l'éviter, Laredo comme les réfugiés du laboratoire d'ethologie, va assister au délabrement de l'humanité.
Un livre perturbant et puissant !