Critique de myfasu

myfasu
18 septembre 2018
Dans Taxi Victoria, j'ai découvert un chauffeur plein d'humanité, de force et de sensibilité. Grâce à lui, les courses dans son véhicule sont comme des parenthèses dans la vie, un moment de réflexion, de calme et de respect.
Chaque client apporte une nouvelle ambiance, une problématique différente et son lot d'émotions.
Dans son ouvrage entre le roman et le recueil de nouvelles, Sonia V. partage avec nous une nuit de Léon, un chauffeur qui aime les gens, qu'ils soient jeunes ou vieux, malades ou en pleine forme. Il accueille dans son habitacle des passagers surprenants, tendres ou déstabilisants. L'auteure les décrit avec douceur et justesse. Grâce à ses mots, on s'attache à la femme d'affaires stressée, au travailleur immigré ou à la stripteaseuse.

Mettant aussi sa ville à l'honneur, elle nous fait visiter les quartiers de Bordeaux, tout en s'appliquant à relever l'humain.

Les onze chapitres de Taxi Victoria sont comme onze huitres : parfois appétissantes, parfois moins, mais chaque fois j'y ai trouvé une perle d'humanité.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..