Critique de MarionBauer

Spécialiste de l'économie des médias, du numérique et de la culture, Nathalie Sonnac vient de publier son dernier ouvrage aux éditions Odile Jacob : le nouveau monde des médias. Une urgence démocratique.

Pari audacieux que de se lancer dans un panorama synthétique de ce Nouveau Monde abscons et polymorphe mais que certains s'arrachent à prix d'or …

Si Nathalie Sonnac est en partie une chercheuse en sciences sociales et en sciences de l'information et de la communication de par la polyvalence de ses activités universitaires, elle demeure avant tout une économiste. C'est bien la docteure en sciences économiques que nous retrouvons tout au long de cet ouvrage placé sous le signe de la rigueur et de l'exhaustivité. Il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil des manifestations de la folie des grandeurs des « mastodontes » du numérique, comme l'auteure aime à les nommer ! Les chiffres et les pourcentages fusent et se comptent en milliards de dollars ou d'euros. Nathalie Sonnac s'appuie sur des sources diversifiées, de Shoshana Zuboff à Julia Cagé en passant par Andrea Prat qui propose « le calcul d'un indice de puissance médiatique global ».

Lien : https://zone-critique.com/20..