AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 17/02/1984
Biographie :

Julia Cagé est une économiste française, spécialiste d'économie du développement, d'économie politique et d'histoire économique.

Après des classes préparatoires lettres et sciences sociales au lycée Thiers à Marseille, elle intègre en 2005 l’École normale supérieure, où elle sera étudiante jusqu'en 2010. De 2010 à 2014, elle est doctorante en économie à l'université Harvard, dont elle obtient un doctorat (PhD) en juin 2014 à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est depuis juillet 2014 assistant-professeur d'économie à Sciences Po Paris.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Audiovisuel public, retraites, Radio France... Les réformes de trop ? On en parle avec l'économiste Julia Cagé, notre invitée aujourd'hui. Pour cette spécialiste d'économie du développement, les citoyens, avec le mouvement des "gilets jaunes", ont ressenti la nécessité de descendre dans la rue pour se faire entendre car ils ne se sentaient plus représentés par les gouvernements, les partis d'opposition et les syndicats. Nous parlerons également de la réforme qui touche l'audiovisuel public, notamment Radio France. La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 12 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
talou61   03 avril 2019
Le prix de la démocratie de Julia Cagé
Ce qu'il faut refuser, c'est que les grandes entreprises prennent la main sur les orientations de la société.
Commenter  J’apprécie          90
talou61   03 avril 2019
Le prix de la démocratie de Julia Cagé
Non seulement ce système est régressif et profondément inégalitaire, mais il risque en outre de conduire dans les prochaines décennies à une augmentation encore plus forte des inégalités, à un rejet encore plus massif du personnel politique, des institutions et du jeu démocratique, et à une montée des populismes face à laquelle il risque un jour d'être trop tard.
Commenter  J’apprécie          50
Acerola13   26 mars 2020
Le prix de la démocratie de Julia Cagé
Mais c'est ce plafond qu'il faut fortement abaisser car il permet aujourd'hui à un petit nombre d'individus d'avoir un poids politique bien plus élevé que celui de la très grande majorité des citoyens.
Commenter  J’apprécie          11
Acerola13   26 mars 2020
Le prix de la démocratie de Julia Cagé
Au final, dans de nombreux pays, les forces conservatrices ont fait d'une pierre deux coups en affaiblissant tout à la fois les syndicats et les partis à gauche de l'échiquier politique. La gauche a abandonné le conflit de classe et les questions de redistribution au fur et à mesure qu'elle se nourrissait des contributions des intérêts privés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur