AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 17/02/1984
Biographie :

Julia Cagé est une économiste française, spécialiste d'économie du développement, d'économie politique et d'histoire économique.

Après des classes préparatoires lettres et sciences sociales au lycée Thiers à Marseille, elle intègre en 2005 l’École normale supérieure, où elle sera étudiante jusqu'en 2010. De 2010 à 2014, elle est doctorante en économie à l'université Harvard, dont elle obtient un doctorat (PhD) en juin 2014 à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est depuis juillet 2014 assistant-professeur d'économie à Sciences Po Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Julia Cagé   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le magazine "Science et vie" a été fondé en 1913. Aujourd'hui, ce mensuel dédié à la vulgarisation scientifique est en pleine crise, plusieurs de ses journalistes sont partis, après le rachat du titre par Reworld Media en 2019. Pourquoi ? le journalisme scientifique est-il en péril ? Guillaume Erner reçoit Julia Cagé, professeure d'économie à Sciences Po Paris Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
BurjBabil   13 février 2021
L'information est un bien public de Julia Cagé
S’interroger sur les règles concrètes de prise de décision à l’intérieur des journaux, c’est s’interroger sur la façon dont est produite l’information que nous consommons, cette information si indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          140
talou61   03 avril 2019
Le prix de la démocratie de Julia Cagé
Ce qu'il faut refuser, c'est que les grandes entreprises prennent la main sur les orientations de la société.
Commenter  J’apprécie          100
talou61   03 avril 2019
Le prix de la démocratie de Julia Cagé
Non seulement ce système est régressif et profondément inégalitaire, mais il risque en outre de conduire dans les prochaines décennies à une augmentation encore plus forte des inégalités, à un rejet encore plus massif du personnel politique, des institutions et du jeu démocratique, et à une montée des populismes face à laquelle il risque un jour d'être trop tard.
Commenter  J’apprécie          60
Sea   12 avril 2021
Libres et égaux en voix de Julia Cagé
Contrairement à la force ou à la puissance, le pouvoir ne diminue pas lorsqu'il est partagé. Bien au contraire, il augmente.

L'impuissance suscite la peur et le désespoir. Pourquoi priver le peuple de sa capacité d'agir, le condamner à l'isolement et nier ainsi la condition humaine de la pluralité, alors même que seule l'expérience politique active de tou.tes nous permettra de nous adapter à notre nouvel environnement ?



Lire Hannah Arendt et rappeler à ceux qui nous gouvernent que la volonté de puissance "n'est pas une caractéristique des forts, s'il en faut; c'est comme l'envie et la cupidité un vice des faibles, et peut-être le plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          50
Acerola13   26 mars 2020
Le prix de la démocratie de Julia Cagé
Mais c'est ce plafond qu'il faut fortement abaisser car il permet aujourd'hui à un petit nombre d'individus d'avoir un poids politique bien plus élevé que celui de la très grande majorité des citoyens.
Commenter  J’apprécie          21
Acerola13   26 mars 2020
Le prix de la démocratie de Julia Cagé
Au final, dans de nombreux pays, les forces conservatrices ont fait d'une pierre deux coups en affaiblissant tout à la fois les syndicats et les partis à gauche de l'échiquier politique. La gauche a abandonné le conflit de classe et les questions de redistribution au fur et à mesure qu'elle se nourrissait des contributions des intérêts privés.
Commenter  J’apprécie          10
N_M   03 mai 2021
L'information est un bien public de Julia Cagé
Une rédaction n'est pas, en effet, un groupe de salariés comme les autres. Elle contribue par son travail à la diffusion des informations et des idées, notamment sur des questions d'intérêt général, et joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie. Le journaliste est en effet tenu à un double impératif, l'impératif de mener à bien sa mission d'information en faisant connaître au public les faits et les opinions, conformément à sa déontologie professionnelle, et l'impératif de rendre des comptes à son employeur, qui résulte de la simple application de son contrat de travail.
Commenter  J’apprécie          00
nbellala   19 mars 2021
Libres et égaux en voix de Julia Cagé
Les "progressistes" à la mode du XXIème siècle croient avoir fait preuve d'habileté stratégique en déployant des trésors d'énergie pour discréditer tous ceux qui les contredisent.
Commenter  J’apprécie          10
N_M   03 mai 2021
L'information est un bien public de Julia Cagé
L'actionnaire peut ainsi avoir un intérêt direct à ce que le travail du journaliste ne vienne pas froisser les intérêts des annonceurs, les intérêts de l'administration qui décide de l'octroi des aides à la presse, les intérêts des bailleurs de fonds privés (comme récemment les sociétés Google et Facebook, nous y reviendrons), et bien entendu ses propres intérêts si cet actionnaire mène des activités économiques ou politiques.
Commenter  J’apprécie          00
N_M   03 mai 2021
L'information est un bien public de Julia Cagé
Le risque pour le journaliste est alors non seulement de déplaire à l'actionnaire du média qui l'emploie, mais également au principal client de sa régie. Le journal Libération a vu ainsi par exemple ses revenus publicitaires chuter en 2012 après la publication par la rédaction d'un article peu flatteur sur le dirigeant du groupe de luxe LVMH (perte estimée à 700.000 euros).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'Angleterre, quelle histoire !

L’Angleterre a été province de l’Empire Romain pendant près de quatre siècles.

vrai
faux

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..