Critique de Domichel

C'est grâce à Babelio, voilà quelques années, que j'ai (re)-découvert la littérature jeunesse, avec un plaisir non dissimulé ! Grand-oncle depuis déjà longtemps, grand-père depuis quatre ans, je m'intéresse de plus en plus à ce pan de la littérature qui réserve de bonnes surprises. Par le passé j'ai déjà publié des critiques élogieuses de certains de ces ouvrages.
Cette fois encore, le sort réservé aux participants de l'opération Masse Critique m'a été favorable, avec une jolie découverte « Les fabuleuses aventures de Henri et Jean » de Grégory Soodts. Roman d'une grosse centaine de pages, ce livre s'adresse à des lecteurs de 8 ans et plus et surtout à des enfants férus d'aventures, d'histoire et de chevalerie.

Comme résumé dans la présentation, Henri et Jean sont deux petits bonshommes du début du vingtième siècle, confiés aux bons soins de leurs grands-parents, par leur papa parti rejoindre le front de la première guerre mondiale, alors qu'ils sont orphelins de leur maman. Au coeur du vignoble bourguignon et entre deux leçons dispensées par leur précepteur - nous sommes en 1914 dans une famille aristocratique - les deux frères aiment à s'inventer des histoires de chevaliers et y entraîner leurs trois cousines, Jeanne, Marthe et Alix. Alors qu'ils jouent entre deux parcelles de vigne, ils sont tous les cinq pris d'une léthargie tout aussi soudaine que collective, et les voilà transportés comme par magie dans un Moyen-Âge plus vrai que nature...

Si l'histoire recèle son lot de surprises pour un jeune public plein d'imagination, le texte est remarquablement composé. On prend plaisir à lire les descriptions pleines de charme des paysages, des habitations, des costumes, des personnages et même leurs dialogues sont imagés. Riche d'un vocabulaire adapté à la connaissance de l'époque et de la vie médiévale, il n'est pas difficile de suivre la narration, car à chaque mot un peu ardu ou plus utilisé, correspond une note de bas de page d'explication avec des mots d'aujourd'hui.
En épilogue est retranscrite une véritable lettre envoyée du front par leur papa à Jean et Henri, restituant les difficultés de la vie dans les tranchées. Deux petits chapitres complètent le texte global, le premier pour expliquer la genèse du livre par l'auteur, et le second particulièrement intéressant sur la vie et l'éducation en ce début de XXe siècle et les luttes entre l'église et l'état après la loi de séparation de 1905.

Que dire de plus, sinon que j'ai été emballé par cette découverte littéraire, aux antipodes de ce qu'“on” voudrait faire lire aux enfants d'aujourd'hui en supprimant les adjectifs “inutiles”, les descriptions trop riches, les verbes conjugués, les narrations au passé, et je n'ose même pas penser ce qu'il adviendrait d'une telle histoire en écriture inclusive...

Encore une ligne pour dire merci à « Pierre Téqui éditeur » et à Babelio pour ce joyeux moment de lecture enchantée.