Citations sur Saint Silouane l'Athonite : (1866-1938), Vie, doctirn.. (3)

Celui qui aime le Seigneur se souvient toujours de lui, et le souvenir de Dieu fait naître la prière. Si tu ne te souviens pas du Seigneur, tu ne prieras pas non plus. Sans prière, l’âme ne demeurera pas dans l’amour de Dieu, car c’est par la prière que vient la grâce du Saint Esprit. Par la prière, l’homme se garde du péché, car l’esprit en état de prière est absorbé par Dieu. Avec humilité, il se tient devant la Face du Seigneur que son âme connaît.
L’âme, en perdant l’humilité, perd en même temps la grâce et l’amour envers Dieu, et alors la prière ardente s’éteint ; mais lorsque les passions s’apaisent dans l’âme, et que celle-ci acquiert l’humilité, le Seigneur lui donne sa grâce. Alors, elle prie pour ses ennemis comme pour elle-même, et c’est pour le monde entier qu’elle prie avec des armes brûlantes.
Certains disent que la prière fait tomber dans l’illusion spirituelle ; c’est une erreur. L’illusion provient d’une présomptueuse confiance en soi et non de la prière. Tous les saints ont beaucoup prié et appellent les autres hommes à la prière. La prière est la meilleure activité pour l’âme. Par la prière, on parvient à Dieu ; par elle, on demande l’humilité, la patience et tout autre bien. celui qui parle contre la prière n’a manifestement jamais goûté combien le Seigneur est bon. Aucun mal ne vient de Dieu. Tous les saints ont prié sans cesse ; ils ne restaient pas un instant sans prière.