AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de argali


argali
  16 septembre 2019
Avec la rentrée, je recherche des titres jeunesse qui pourraient plaire à mes élèves. J'ai donc été attirée par ce titre du rappeur Soprano, édité par Michel Lafon.

Soprano n'est pas un novice dans le monde musical. Avant de lancer sa carrière solo en 2006, il était chanteur dans le groupe Psy 4 de la Rime. Ce roman, qui nous raconte l'histoire de Saïd et Rachid, s'inspire, on s'en doute, de son histoire. Saïd est son vrai prénom et Rachid est son ami d'enfance, fondateur du groupe Psy 4 de la Rime.

Ce roman s'adresse à des enfants de 10-12 ans ou des lecteurs débutants, comme mes jeunes primo-arrivant. La police de caractère et les espacements sont également adaptés pour les enfants dyslexiques.

Alors que le papa de Saïd rêve pour son fils d'un bel avenir et l'encourage à travailler dur à l'école, Saïd n'est pas très bon élève. Il préfère traîner avec ses copains et notamment Sarah dont il est secrètement amoureux bien qu'elle l'ignore. Un jour, sa prof de français lui propose de l'aider à remonter ses notes. Comme elle sait que Saïd participe à des battles de rap, elle va partir de là et l'aider à améliorer son rythme et la puissance de ses textes.

Cela m'a amusée de découvrir la vie de Soprano, sympathique rappeur apprécié de mes élèves. Ce récit est clairement adapté aux fans du chanteur de 10-12 ans. Il parle d'école, de copains, des premiers émois, de musique… avec la légèreté des jeunes de cet âge.

On pourrait reprocher un petit côté manichéen à ce récit mais le message aux jeunes est positif et en ces temps difficiles n'est-ce pas l'important ? Et puis, c'est assez rassurant pour un enseignant de se dire que, parfois, notre travail peut changer la vie, comme le chantait Goldman.

Je garde donc ces récits sympathiques en tête (deux tomes sont parus) pour mes élèves quelque peu en froid avec la lecture.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus