Critique de Sachikochi

Entre le jeu de la mort et moi, ça commençait un peu mal, mais les derniers tomes parus ne font que me faire changer d'avis, et j'accroche de plus en plus à l'histoire et aux personnages ! Je peux dire que la saga se bonifie avec le temps et je comprends totalement qu'elle soit toujours en cours avec déjà 14 tomes de parus !

On reprend notre lecture avec un début de chapitre toujours aussi classique depuis le premier tome, où Haijin se retrouve dans une situation délicate et avec des allusions plutôt lugubres à la mort… et il doit faire face à Mikoto et son imperturbable expression face aux difficultés de son professeur. L'histoire reprend sur le quotidien de ces lycéens et de ce professeur, mais le précédent ne nous laissait pas sur un gros suspens, à la différence de ce nouveau tome qui nous promet pour le prochain des révélations, et sûrement des explications sur certains événements ou certains points de cette histoire !

Avec cette nouvelle lecture, la mangaka met l'accent sur nos deux protagonistes et sur leur relation. Mikoto et Haijin partagent plus entre eux, et pour Mikoto ses sentiments deviennent plus forts, elle s'ouvre même plus à Haijin. Elle accepte de communiquer avec lui sur tous les sujets qu'ils peuvent aborder, qu'ils soient généraux ou plus intimes, sur notamment leur « nous » qui existe si l'on y croit mais qui pourtant n'a rien d'officiel. C'est une idée que Mikoto expose à Haijin plutôt clairement suite à certains événements.
On apprécie de voir ces deux personnages se rapprocher à leur rythme, et discuter plus simplement de leurs sentiments, on voit vraiment l'évolution de Mikoto et la façon qu'elle a d'accepter ses sentiments, même si elle ne le dit pas forcément, mais on le comprend et on le voit.

Mais ce tome ne s'articule pas seulement autour de nos protagonistes, en effet, la mangaka vient le nourrir avec l'arrivée d'un nouveau personnage, qui plus est féminin. Si Mikoto n'avait pas eu à se soucier de la concurrence jusqu'à présent, cette jeune femme se rapproche du professeur, mais ce qu'elle apporte n'est pas malveillant ni gênant contrairement à certains que l'on peut voir dans d'autres titres.
Elle est tout de même nécessaire pour que Mikoto se rende compte de ses sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs, elle va pouvoir expérimenter la jalousie. Contrairement à ce que l'on voit régulièrement, Mikoto prend ce sentiment avec recul, et elle l'analyse pour notamment en parler avec Haijin. Mais surtout, elle reste calme, et ne déverse aucune haine envers cette nouvelle jeune femme, et elle expose même la situation à Haijin de façon mature et j'ai trouvé que c'était vraiment surprenant d'aborder la jalousie avec tant de calme. C'est un très bon point positif pour l'histoire et surtout pour Mikoto !
En revanche, si cette jeune femme amène la jalousie dans le coeur et l'esprit de Mikoto, elle va être aussi l'instigatrice de certaines révélations sur notamment Mitsuki. C'est un personnage que l'on découvre ici, mais qui est lié à Haijin, mais aussi à Mikoto, Mitsuki semble être un sujet de conversation assez tabou surtout pour le professeur. Haijin va devoir s'expliquer, et Mikoto veut des explications sur ce personnage, mais toujours avec bienveillance, elle ne le force pas et elle ne le cuisine pas pour en apprendre plus. Malgré son ambiance parfois lugubre, il y a beaucoup de bienveillance et de respect.

Le prochain risque d'être riche en révélations, et de secouer un peu tous les personnages, peut-être même que cela va jeter un froid, mais c'est sûrement nécessaire pour l'avancée de l'histoire. D'ailleurs, j'espère que l'on pourra revoir la nouvelle jeune femme Haiba, parce qu'elle réserve une surprise franchement très sympathique, où le message est là aussi très agréable, il suffit de rester soi-même et de s'accepter même si cela peut-être compliqué. J'ai adoré voir cette facette du personnage qui est franchement plaisant, et qui casse l'image du personnage, très cool !