Critique de Tachan

Sur le même modèle que précédemment Sora Mizuki nous emmène cette fois encore loin du royaume de Keith, à la rencontre d'un nouveau dragon pour une aventure encore pleine de réflexion et d'émotion.

L'autrice semble avoir trouvé son modèle : un fil rouge autour de la politique menée par les parents de Keith dans leur royaume et leurs relations avec leurs voisins d'un côté et des voyages pour aller à la rencontre des différents royaumes de cet univers s'appuyant chacun sur un élément. Ainsi après le dragon de glace, place au dragon de feu ! C'est assez classique mais cela fonctionne bien.

L'autrice a une manière d'écrire entraînante et comble aussi le lecteur amateur de jolis personnages avec Sena et Keith qui forment un duo sympathique à suivre. Je me suis amusée de l'humour et la bonne humeur qui règne entre eux. En prime, nous avons droit à un peu de piment avec la rencontre du dragon de feu et de son maître l'Empereur. Celui-ci est le méchant typique à qui on va montrer qu'il se trompe et qui risque de se repentir. On le voit venir de loin mais ça reste mignon à voir.

De plus, l'autrice glisse des thématiques intéressantes et pertinentes, surtout pour les jeunes lecteurs, autour de la liberté, de la contrainte ou du bien être animal. Elle parle de mariage forcé, d'obligation familiale, de privation de liberté, le tout aussi bien avec des femmes, des hommes que des animaux, enfin des dragons. La fantasy est une manière fort sympathique ainsi d'aborder des sujets pourtant sérieux.

Avec une aventure qui continue de rester entraînante malgré un schéma un peu trop téléphoné et répétitif, et des personnages et situations un brin trop archétypaux, Sora Mizuki continue de nous séduire avec son univers à la fois drôle et engagé, un beau mélange dans cette ambiance de conte ancien revisité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..