AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Quand Ki-Oon a commencé, il était pour moi un éditeur de manga de fantasy, c'était leur branche emblématique. Je suis ravie de les voir, après s'être tant étendu, revenir de temps en temps à leurs amours. Ce fut le cas avec leur hit Frieren qui nous prenait à contre-pied, c'est à nouveau le cas avec The Bugle Call où là aussi la surprise est de mise.

En cours au Japon avec 6 tomes à ce jour, ce seinen d'aventure est le bébé d'un jeune duo d'auteurs qui se rencontre ici et nous surprend d'emblée par la solidité de leur projet. Que ce soit au niveau dessin ou scénario, on sent une base très solide chez chacun, ce qui donne un beau socle de départ à l'oeuvre et ne peut que mettre en confiance. Ils reprennent certes des éléments narratifs connus : héros qui ne souhaite pas en être un, troupe de mercenaires, duo vieux briscard / jeune prodige, et j'en passe… mais ils offrent autre chose autour.

Les amateurs de fantasy ne seront pas dépaysés. Nous retrouvons le portrait du héros prodige qui a des pouvoirs surprenants et qui vient d'une minorité. Tiens, Rand Al'Thor ! Luka, jeune orphelin de 14 ans, va se retrouver embarqué comme meneur d'hommes dans une guerre quasi religieuse autour de sombres artefacts vraiment imposants et mystérieux. Mais lui, il n'en a que faire et c'est là tout le charme. Lui, il veut juste faire de la musique et vivre une vie paisible. Quel bonheur de tomber sur ce genre de héros qui n'est pas en adoration devant la guerre et la violence, ou dans une quête de vengeance, mais qui va plutôt chercher à en sortir, car il n'en a que trop vu. Merci !

J'ai été ravie de ce twist dans l'histoire, qui certes est une histoire sombre. Elle démarre quand même en suivant une troupe de mercenaires avec toutes les exactions qu'on imagine. Elle se poursuit avec de bonnes grosses scènes de batailles. Luka va quand même devoir participer à la guerre et va découvrir que son pouvoir naissant est très utile dans ces cas-là. Il a même été formé à son insu à sa direction. Et il va même être impliqué dans un conflit encore plus vaste. Mais l'ADN de l'histoire et de son héros est autre, il est pacifiste et qu'est-ce que ça m'a plu.

Je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir face à ce monde imaginé par Mozuku Sora, tout droit sorti des codes de la Dark Fantasy. On y retrouve notamment un gentiment sombre duo maître-élève, qui m'a beaucoup fait penser à Askelad-Thorfinn de Vinland Saga, le côté vengeance en moins. Il y a également des pouvoirs originaux. Je crois que c'est la première fois que je vois un pouvoir tel que celui de Luka. J'ai trouvé ça très ingénieux de la part des auteurs, car percutant et visuel. J'ai aimé leur narration, fort entraînante mélangeant percussion des batailles et mystères des secrets de l'ordre que rejoint Luka. C'est encore plus le cas avec la révélation finale, qui cependant sort de nulle part et me semble difficilement crédible si elle n'est pas accompagnée de détails venant justifier son impossibilité… Que voilà dont un début efficace ! Après tout s'enchaîne facilement, un peu trop, un peu vite. J'attends une suite qui prend le temps de creuser et creuser les personnages, les groupes, leurs intentions, etc.

Ki-Oon revient joliment aux sources avec ce titre au scénario qui semble être de la Dark Fantasy classique mais qui réserve une belle surprise avec son héros qui rejette la violence dans laquelle il vit pour célébrer la douceur et le plaisir de vivre, mais qui va devoir s'y confronter pour l'obtenir. Une première oeuvre diablement efficace malgré quelques reprises faciles. On n'a qu'une envie y retourner pour en percer les mystères et voir si le héros réalise son rêve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}