Editions Ki-oon (07/03/2024)
4.13/5   31 notes
Transcender le fracas des armes, décider du sort de la bataille !Luka, orphelin recueilli par le chef d'un groupe de mercenaires, n'est pas comme les autres : une branche pousse sur son crâne et il peut voir les sons, matérialisés par des traits de lumière... Le seul à lui parler sans crainte est son père adoptif, aussi fin stratège qu'impitoyable au combat. À 14 ans, Luka a déjà vu assez d'horreurs pour une vie. En tant que clairon, il est de tous les affrontements... >Voir plus
Que lire après The Bugle Call, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est prenant, intéressant, dynamique, atroce, surprenant, original et Luka est un personnage très attachant, qui aimerait bien être ailleurs et vivre de sa musique mais sans la guerre. La nouvelle dark fantasy de Ki-oon a su me happer tout du long du tome de près de 250 pages, bien épais. J'en redemande.
Il y a des scènes difficiles et atroces qui font que le manga reste réservé à un public mûr et averti. le côté sale de la guerre est comme beaucoup de fois très présent, restitué : tête coupées, femmes violées, villages pillées, esclavage etc.
Le fait que Luka soit le personnage principal et un clairon, ainsi que la façon d'installer la dimension fantastique sont les grandes originalités de ce titre.
Quand nous faisons la connaissance de Luka, il occupe le poste de clairon, fait sonner des ordres qu'il est sommé de transmettre. En l'an Sylvestre 1294, le monde est pourri. Luka s'en tient le plus éloigné possible mais il baigne dans ces horreurs, il voit des choses qu'il aurait aimé ne jamais voir etc.
Il a été recueilli par Gerhart, qui est très impressionnant et fort, il voit clair en Luka. L'air de rien, il lui a appris pas mal de choses qui vont lui servir, mais pourquoi donc ? La relation avec ce mercenaire est complexe. Un homme intelligent, qui va loin, qui sait se battre. Il a pris Luka sous sa protection, mais il en est aussi prisonnier et redevable. Il doit se rendre utile. Gerhart lui reproche de faire bande à part.
Le manga sait manier et allier un graphisme impactant, prenant, avec des scènes en double pages, des scènes de bataille immenses qui impliquent beaucoup de personnages, ainsi qu'un scénario de qualité, qui s'enrichit au fil des pages. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et même si Luka doit faire la guerre, sa situation a changé entre la première et la dernière page, mais ironiquement, il reste un clairon.
Luka, du haut de ses 14 ans prend également de plus en plus d'importance.
On continue ou pas selon les informations que vous souhaitez. Après, si vous avez lu le résumé, ça devrait aller.
Luka dit voir les sons. Au départ, cela paraît dingue, mais au fil de l'intrigue cela prend sens, et juste cela sert totalement celle-ci et les batailles, et en vrai c'est là la plus grande originalité du titre et il me semble un côté totalement inédit. C'est aussi un régal à voir graphiquement que ces traits de lumière. Vous n'êtes pas prêt à les voir en action !
En vrai, cela se voit en regardant bien sur la couverture, et aussi à un moment donné au début sa tête se découvre, et que voit-on ? Une corne sur la tête. C'est elle qui lui donne un pouvoir particulier,
qui fait de lui un branchu, un être doté de pouvoirs, sauf qu'il y a en de plusieurs sortes. C'est ce que va révéler la deuxième partie.
Même si en vrai, il y a de quoi avoir des tonnes de questions dans la tête, une fois sortie de l'action folle vécue dans ce tome. Si vous êtes friand de stratégies, vous devriez aussi vous régaler.
Pour ceux qui veulent encore plus, mais là c'est à vos risques et périls.
Il y a quelque chose d'assez sidérant, c'est l'importance que prend Luka du haut de ses 14 ans. Il claironne mais il choisit également la stratégie, il se pose en guide pour les troupes. Il lui est demandé encore plus, en même temps quand il accepte, ce n'est pas avec facilité. Il négocie, face à un étrange personnage (là je vous laisse découvrir).
Nous allons aussi rencontré d'autres branchus et voir d'autres pouvoirs.
Gerhart a aussi eu des mots surprenants sur la fin. Malgré tout, il semblait attacher à ce petit gars.
Nous finissons sur un chapitre tranche de vie où Luka a dû choisir comment se rendre utile, le designs des uniformes des branchus (j'adore), premiers designs de Luka et le design du manoir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
En voilà une nouveauté qui me faisait vraiment envie pour le coup. Très intriguée par le résumé, j'étais très curieuse de découvrir ce qu'allait nous réserver cette histoire. Et wow cette lecture a été passionnante de la première à la dernière page. Maintenant je n'attends qu'une seule chose : que la suite soit disponible. J'ai si hâte de découvrir la suite de cette histoire, qui je pense sera incroyable. Ce premier tome nous pose les bases de toute l'histoire et nous maintient en haleine du début jusqu'à la fin.

Dans ce premier tome, Luka, orphelin recueilli par le chef d'un groupe de mercenaires, n'est pas comme les autres : une branche pousse sur son crâne et il peut voir les sons, matérialisés par des traits de lumière… le seul à lui parler sans crainte est son père adoptif, aussi fin stratège qu'impitoyable au combat. À 14 ans, Luka a déjà vu assez d'horreurs pour une vie. En tant que clairon, il est de tous les affrontements, transmettant les ordres via son instrument. En réalité, il n'a qu'une envie : échapper à ce quotidien fait de violence pour devenir musicien. Seulement, la bataille qui s'annonce pourrait être sa dernière : cette fois, il doit prendre les armes… et surtout, parmi ses opposants se trouvent d'autres « branchus' dotés de divers pouvoirs surnaturels ! Ils font un massacre dans les rangs de Luka, et ce dernier, blessé, se saisit d'un clairon pour sonner la retraite… C'est alors que son véritable pouvoir se dévoile et évite une déroute complète à ses alliés.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome comme je viens de le dire. Je trouve que l'univers est hyper intéressant et surtout très bien construit. On se pose pas mal de questions au fil de notre lecture. On découvre des tas de choses qui nous intrigue. J'ai adoré découvrir ces « branchus », ces gens ayant des branches qui pousse sur le crâne et qui sont dotés d'un pouvoir. J'ai trouvé ça fascinant j'ai adoré. Côté personnage, j'ai beaucoup aimé découvrir Luka. Son pouvoir à lui c'est voir les sons et surtout, il peut diriger les gens avec sa musique. Son personnage est très intéressant, un brin touchant, il ne faut pas oublier que ça reste un gamin de 14 ans. Lui tout ce qu'il veut faire dans la vie c'est être ménestrel. Tout le reste lui donne la gerbe comme il le dit si bien. Lorsqu'il se retrouve avec des gens comme lui, dirigé par un pape, je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Ce fameux pape, je m'interroge beaucoup sur lui, j'ai la sensation qu'il joue double jeu ou alors qu'il cache quelque chose au fond de lui. Je ne sais pas mais je ne le sens pas du tout.. Je sens qu'à un moment il va se retourner contre Luka.. du moins c'est la sensation que j'ai..

Ce premier tome m'a complètement conquise et je suis déjà très impatiente de découvrir la suite! Surtout quand je vois la fin! Je me posais déjà énormément de questions mais avec une fin comme celle ci je ne peux empêcher mon cerveau de bouillir. le côté pouvoir m'a fasciné, j'ai vraiment adoré. le rythme est superbement bien mené , on ne s'ennuie pas une seule seconde en tout cas. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Malgré la couverture, un manga très sombre : un monde de guerres, avec des massacres, des mercenaires qui se paient sur le pays, des combats.
Seul le héros semble vouloir s'affranchir de ce monde grâce à la musique. Mais le prix pour ce rêve passe par la guerre.
Un univers assez original, un dessin correct, un scénario qui se tient. Mais à ne pas lire pour se remonter le moral.
Une histoire sombre et originale, un système de pouvoir novateur, un perso principal presque anti-héros et des graphismes détaillés

Et surtout un 1er tome bien bien épais qui pose le décors ET donne envie de voir la suite. Plutôt que de se dire "ouais bon c'est normal si c'est lent/vide, c'est un 1er tome" : pas de ça ici, de la hype du début à la fin !
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, j'ai passé un moment agréable mais je n'éprouve pas vraiment le besoin de connaître la suite de l'histoire. L'univers est original mais ne m'attire pas plus que ça. C'est beaucoup de scènes de batailles, beaucoup de stratégies et le fait que la musique guide les soldats lors des combats ne m'intéresse pas vraiment.

Mon ressenti est vraiment personnel car j'ai trouvé les dessins et la narration top mais la sauce ne prend pas avec moi.

De plus, je n'ai pas vraiment été subjuguée par les personnages, ils me laissent un peu indifférente. Je dirais même que je trouve le héro antipathique et un peu énervant.

A vous de vous faire votre propre avis sur Bugle Call car je pense que la saga à de quoi plaire, mais pas à moi.

critiques presse (2)
Syfantasy
22 mars 2024
Ce premier tomme nous met directement dans l'ambiance et nous permet de découvrir une partie de l'histoire de cette branche sur la tête de Luka car oui, il n'est pas le seul ! Les amateurs de Berserk, manga de Kentarô Miura apprécieront The Bugle Call dans leurs similitudes, que ce soit au niveau des dessins, les détails dans les décors ou les scènes atroces !
MangaNews
08 mars 2024
Et à l'intérieur, on trouve un papier bien épais, assez souple et opaque, une très bonne qualité d'impression, un travail de lettrage et d'adaptation graphique soigné de Clair Obscur, et une traduction limpide, vivante et naturelle de la part de David Le Quéré.
Ce monde est complètement pourri. [...] La musique est la seule chose qui ne me donne pas envie de vomir !

Lire un extrait
Video de Mozuku Sora (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mozuku Sora
The Bugle Call – Sortie du tome 1 le 7 mars 2024 (Mozuku SORA et Higoro TOUMORI, seinen, 7,95 €, une série en cours)
Luka, orphelin recueilli par le chef d'un groupe de mercenaires, n'est pas comme les autres : une branche pousse sur son crâne et il peut voir les sons, matérialisés par des traits de lumière... le seul à lui parler sans crainte est son père adoptif, aussi fin stratège qu'impitoyable au combat. À 14 ans, Luka a déjà vu assez d'horreurs pour une vie. En tant que clairon, il est de tous les affrontements, transmettant les ordres via son instrument. En réalité, il n'a qu'une envie : échapper à ce quotidien fait de violence pour devenir musicien...
Seulement, la bataille qui s'annonce pourrait être sa dernière : cette fois, il doit prendre les armes... et surtout, parmi ses opposants se trouvent d'autres “branchus” dotés de divers pouvoirs surnaturels ! Ils font un massacre dans les rangs de Luka, et ce dernier, blessé, se saisit d'un clairon pour sonner la retraite... C'est alors que son véritable pouvoir se dévoile et évite une déroute complète à ses alliés.
Témoins de son exploit, les énigmatiques adversaires s'emparent de lui. Luka s'éveille dans une ville entourant une tour immense, vestige des temps anciens et source de magie... Ses nouveaux compagnons sont les protecteurs du lieu, régi par un mystérieux pape. Celui-ci passe un accord avec Luka : si le garçon met son pouvoir et son don tactique à son service, il l'aidera à devenir musicien. Sans le savoir, le jeune prodige se retrouve embarqué dans une guerre dont les enjeux le dépassent !
La lumière du son, seul espoir dans l'horreur des batailles... D'un trait vif et nerveux, une nouvelle génération d'auteurs invente un monde de dark fantasy sans concession. Mais ici, pas de héros surdoué au combat, juste un garçon rêvant de musique... Et pourtant, de ses talents dépend l'issue du conflit !