Critique de LesbilletsDeFanny

Voici un livre que j'ai dévoré. Ahava nous plonge d'emblée dans un univers qui m'est totalement étranger : le New York des années 80 et le monde du burlesque grâce au personnage de Charlotte, la fille de Tess. Cette dernière s'est toujours montrée froide et distante envers sa fille, arrivant à persuadée cette dernière qu'elle ne l'aimait pas. A l'occasion d'un peu de rangement, Tess se décide enfin à dévoiler à sa fille une partie de son passé, et l'identité de son père.
Dans cet univers plutôt bien décrit évolue Tess, un personnage principal plutôt original. La jeune femme vit recluse chez elle, à l'exception des quelques sorties qu'elle s'autorise quotidiennement en comptant le nombre de ses pas. En dehors de ces moments ses pieds refusent de s'aventurer en dehors des limites de sa maison. La cause ? Un traumatisme subi quelques années plus tôt, dans une salle de cinéma, qui l'a rendue agoraphobe. Depuis, elle a jeté un voile sur ses espérances et ses ambitions, notamment la danse. Elle vit avec son chat et son mari, mais les relations sont parfois compliquées (avec son mari, pas avec le chat, vous l'aurez compris). En effet, si ce dernier accepte la souffrance qui accable Tess, il supporte de plus en plus difficilement ses lubies. C'est aussi une femme parfois capricieuse et agaçante, un peu « attachiante » finalement comme on dit parfois.
Mais tout va changer (heureusement vous me direz, sinon il n'y aurait pas de roman). Un jour, alors qu'elle s'aventure en terrain connu, Tess tombe sur une publicité : on recherche des danseuses pour monter une nouvelle compagnie. Elle voit dans la découverte de cette annonce un signe du destin. Et si elle se lançait ? S'il était temps pour elle de renouer avec sa passion, la danse ? C'est très tentant. Mais elle devra, avant même de tenter les auditions, affronter un problème de taille : prendre le métro et se rendre là-bas.
Peter Halsey est le directeur artistique de la compagnie. C'est un homme qui sait ce qu'il veut, plutôt désagréable et agaçant, lui aussi, mais je ne me suis pas attachée à lui. Il a aussi un côté assez sombre et mystérieux. On en découvre les causes au fur et à mesure, mais j'ai eu plus de mal à le comprendre, ce qui n'est pas très grave dans tous les cas.
La première rencontre entre ces deux personnages est détonante. Que vient faire Tess, une juive hassidique qui parle à ses pieds, dans un cabaret burlesque ? L'intérêt de Peter est piqué. Elle rate son audition, il passe son temps à la dévaloriser, mais elle revient, prête à se dépasser.
Le binôme fonctionne plutôt bien. Tess et Peter sont très différents, mais quelque chose les attire l'un vers l'autre. On ne sait pas exactement si c'est de l'amour ou s'il y a autre chose. Tantôt il vacille, tantôt c'est elle qui est perturbée. Leur relation reste indéfinissable et c'est ce qui rend leur histoire aussi intéressante.
Tess est un personnage vraiment étrange. On s'attache vite à cette femme, en apparence fragile, mais qui cache une force incroyable. Si on a parfois envie de la secouer, elle finit par prendre les devants et ira au-delà de ses espérances. C'est aussi un personnage entier, sans filtre.
D'autres personnages secondaires sont aussi très intéressants, je pense notamment à Isabelle avec laquelle l'entente n'a pas toujours été au rendez-vous.
Baby Jane à Broadway est un très bon roman qui s'intéresse avec brio aux relations humaines. Un roman captivant et excellent, d'autant plus qu'il s'agit du premier opus de l'auteure. J'ai hâte de lire le prochain et je lui souhaite beaucoup de succès.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..