Critique de pasiondelalectura

C'est le deuxième roman de cet écrivain argentin, très connu dans son pays et qui possède un humour corrosif et à la fois très tendre. Ce livre il l'a écrit en 1973, en Argentine, mais il ne fut publié qu'en 1978 pour des raisons politiques. le titre fait allusion à un tango très connu de Gardel " Mon aimé Buenos Aires".
L'action se développe dans la ville fictive de Colonia Vela (comme le Macondo de GG Marquez) où l'on accusera de bolchéviques au délégué municipal et son adjoint, alors même que tous les deux sont péronistes irréductibles et fidèles au mouvement.
Ainsi dans ce bled vont s'affronter jusqu'au délire les deux factions. Si la situation est franchement dramatique, Soriano la décrit de façon désopilante, truculente.
C'est une lutte fratricide pour des idées, mais dans ce bled où tous se connaissent et sont devenus dingos, on a l'impression que c'est une lutte de personnes.
Le film d'Hector Olivera de 1983 est génial, hilarant, avec une scène d'anthologie que je vous laisse découvrir. Il est visible sur youtube sous le nom en espagnol de ce livre magnifique.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..