Marie-France de Paloméra (Autre)Miguel Ángel García (Autre)
Éditeur : Grasset (22/10/2003)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Entre 1973 et 1974, dans une minable bourgade proche de Buenos Aires, des rumeurs d'infiltration marxiste sèment la zizanie chez les petits chefs péronistes. Cela tourne au western absurde, les fantoches de Soriano ne mégotant ni sur la bouteille ni sur le choix des armes (dynamite, camionnette, bulldozer, épandage de matière fécale...) pour arriver à leurs fins. Une tranche subversive, bouffonne, sanglante, de l'histoire argentine, servie par l'un des plus mordants... >Voir plus

pasiondelalectura
  25 mai 2014
C'est le deuxième roman de cet écrivain argentin, très connu dans son pays et qui possède un humour corrosif et à la fois très tendre. Ce livre il l'a écrit en 1973, en Argentine, mais il ne fut publié qu'en 1978 pour des raisons politiques. le titre fait allusion à un tango très connu de Gardel " Mon aimé Buenos Aires".
L'action se développe dans la ville fictive de Colonia Vela (comme le Macondo de GG Marquez) où l'on accusera de bolchéviques au délégué municipal et son adjoint, alors même que tous les deux sont péronistes irréductibles et fidèles au mouvement.
Ainsi dans ce bled vont s'affronter jusqu'au délire les deux factions. Si la situation est franchement dramatique, Soriano la décrit de façon désopilante, truculente.
C'est une lutte fratricide pour des idées, mais dans ce bled où tous se connaissent et sont devenus dingos, on a l'impression que c'est une lutte de personnes.
Le film d'Hector Olivera de 1983 est génial, hilarant, avec une scène d'anthologie que je vous laisse découvrir. Il est visible sur youtube sous le nom en espagnol de ce livre magnifique.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
mercure
  31 août 2010
Voilà un récit tragi-comique qui nous éclaire plus sur la marche du monde que n'importe quel essai politique. A partir d'un fait divers, la mécanique guerrière se met en place, tuant, blessant et sacrifiant ses héros au gré des intérêts de chacun. le fil rouge ? Un homme décidé à défendre ses idées coûte que coûte, allant au bout de ce que les autres estiment être une folie. le contexte sud-américain renforce la dimension absurde et la référence au modèle de l'homme politique (Peron) crée la référence. A lire
pasiondelalecturapasiondelalectura   25 mai 2014
"Je ne me suis jamais melé de politique, mais j'ai toujours été péroniste" phrase célèbre d'Osvaldo Soriano qu'on peut lire dans ce livre.