Critique de Ladybirdy

Intelligence, profondeur et poésie, l'alchimie parfaite pour me délecter du nombril de Solveig. Tout ce que j'aime en littérature.

Au rendez-vous des possibles, Standor rencontre Solveig. Cette femme au Monoprix qui empile des conserves de sardines renverse Standor. Des sardines, une boîte de préservatif. Il en faut parfois très peu pour tomber en amour. C'est le début d'une grande épopée, d'une fresque géante où les chimères et les fées dansent dans les couloirs de la vie.
D'une histoire d'amour qui éclate dans la bouche, d'une partition à deux (quel passage que celui de l'acte charnel décrit sous forme d'une participation que seul Louis-Ferdinand Céline aurait pu entendre! ). Jusqu'au jour où Solveig disparaît aussi vite qu'elle n'est apparue. N'était-elle qu'une apparition, qu'une chimère, Standor doute, même s'il reste obnubilé par cette femme. C'est au coeur du Maroc que Standor retrouve le visage de sa belle sur une pellicule d'un vieil appareil photo. Sur cette photo, Solveig lui donne rendez-vous devant le mur des je t'aime à Paris.

Entre surréalisme, poésie, arborescence des sens et des possibles, le nombril de Solveig est une pépite qui brille pour son histoire de quête éperdue de l'amour mais surtout pour sa prose lyrique qui marrie pertinence intellectuelle et force poétique.

J'ai ressenti un énorme plaisir à suivre Standor par toutes les saisons. Près de Solveig, l'homme est tellement heureux, leur couple est une éclosion de mille soleils. Tandis que loin d'elle, l'homme devient mélancolie, désespoir, folie de vivre sans son autre.

Solveig réapparaîtra, comme un joli rêve qui éclôt quand bon lui semble, apportant avec elle son lot de surprise. Il nous faudra lire avec délectation jusqu'au bout ce très beau roman pour comprendre le sens de ces disparitions.

J'ai souri. J'ai relu avec grande émotion plusieurs passages qui sont à fleur de peau. J'ai vibré. J'ai voyagé. J'ai aimé le nombril de Solveig. Autant de lignes parfumées qui se déposent comme des écrins mandarines sur l'âme et le coeur.
Je referme ce livre et j'ai le coeur grenadine.