Critique de irisrivaldi

La trame :

Avant ces temps de pandémie, quand on poussait son caddie en toute insouciance dans les allées colorées de sa supérette attitrée, on y voyait rarement un lieu de tous les dangers. Au-delà du risque sanitaire, au moins à présent, et, depuis que le plafond du paiement sans contact est relevé à 50 euros, on peut tranquillement oublier le code de sa carte bleue sans s'attirer le regard en coin d'une caissière revêche.
Dans le roman de Olivier Sorin, c'est en décembre 2017, à l'aube des fêtes de fin d'année, que Standor Moire aperçoit pour la première fois la sublimissime Solveig au rayon épicerie du Monoprix du coin. C'est donc ici que, ce jour-là, se produit un phénomène bien connu des météorologues et des grands sentimentaux : le coup de foudre. Quelques mots échangés autour d'un empilement de boîtes de thon à la catalane ont suffi pour que l'alchimie prenne. le timide Standor se sent en effet pousser des ailes au point d'oser inviter à dîner, avec une maladresse proche du burlesque, une créature de rêve qu'il n'entend laisser filer sous aucun prétexte. Preuve que les néo-romantiques « conservent » l'esprit d'aventure, contre toute attente, la miss, qui n'a visiblement pas froid aux yeux, accepte le rendez-vous. Mais l'initiative tourne court et Standor réalise le soir venu qu'elle l'a planté en beauté. Un lapin à la hauteur des attentes de son âme fleur bleue, car en effet le malheureux n'arrive plus à s'ôter cette apparition de la tête où tournevire foultitude de questions. Plus tout jeune (40 ans déjà…), pas bien riche et, malgré certains idéaux chevillés à un corps imparfait qu'il tente d'entretenir au mieux, comment diable pareille femme s'intéresserait-elle à un type comme lui ? Vous l'aurez compris, cet anti-héros ne dégouline pas de confiance en soi. Alors, dans l'euphorie de l'instant, grisé par tant de thon emballé, aurait-il tout bêtement succombé aux sirènes de son imagination ?
le temps passe, le souvenir de Solveig demeure. D'autres, à sa place, se seraient fait une raison mais Standor est un cas. Il attend toujours et encore. Et, tout compte fait, peut-être a-t-il raison de croire envers et contre tout à sa bonne étoile ? Standor, qui par ailleurs exerce la profession aussi méconnue qu'insolite de brocanteur d'appareils photo argentiques va, à la faveur d'un voyage de l'autre côté de la Méditerranée, renouer avec son destin. C'est, cette fois, en balade dans les dédales chamarrés d'un souk marocain que se produit un nouveau miracle. Notre protagoniste fait en effet l'acquisition d'un modèle d'appareil qui le conduit sur la piste de Solveig. Une pellicule oubliée dans un boîtier, un développement plus tard aux bons soins d'un labo parisien, auquel s'ajoute un cliché où apparaît de nouveau la belle qui se fait la belle… et voilà qu'au gré d'un chassé-croisé amoureux qui traverse les décennies, le récit prend des allures de conte où se dessinent les contours d'une carte du Tendre à la fois fascinante et dépaysante.

Mon ressenti :

Dans une société de l'instantané, du virtuel, du jetable et de l'interchangeable, y compris en matière de sentiments, une superbe allégorie nous est offerte sur la poursuite de l'amour absolu, la quête des émotions pures. Trouver l'âme soeur exige en effet davantage qu'effleurer l'écran d'un portable ou de tendre la main pour se servir sur l'étal d'un magasin.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, tant sur le fond que sur la forme, laquelle rend avec beaucoup d'élégance un magnifique hommage à la langue française. le verbe tantôt truculent, souvent recherché mais toujours fluide, se veut de bout en bout alerte et inventif, en phase avec une intrigue aussi originale qu'elle est bien troussée.
Lien : http://scambiculturali.over-..