Critique de AMasini

Cellules est un recueil de nouvelles très variées qui ont toutes en commun de mettre en scène une certaine forme d'enfermement pour, à terme, nous renvoyer à cette "cellule" qu'est le monde dans lequel nous vivons. le fantastique mis en place ici est le fantastique que j'aime : celui qui donne une vision à peine déformée de la réalité, suffisamment déformée pour nous interroger sur les fondements de notre perception et de notre existence, autour de sujets aussi divers que la paupérisation de la culture littéraire, la formation d'une dictature, le monde de l'enfance, l'écologie ou encore le devenir de la séduction. le style est sans emphase, clair, concis, précis : les ambiances sont dressées en quelques lignes à peine si bien qu'il est difficile de passer rapidement d'une nouvelle à l'autre, tant nous sommes plongés dans chaque univers. Petit bémol cependant, pour certains lecteurs : les récits sont très imagés, certains ne peuvent s'apprécier qu'en comprenant pleinement cette portée métaphorique. Les lecteurs amateurs d'un fantastique tablant davantage sur le frisson et les créatures d'épouvante n'y trouveront pas leur compte. Pour moi, tant mieux, car ce n'était pas ce que je cherchais. En résumé donc, une oeuvre fort appréciable !