AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1090662025
Éditeur : La Clef d'Argent (29/03/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Les dix récits que vous trouverez ici racontent les errances souvent cruelles de personnages que l'on a préféré enfermer dans un recueil, pour l'éternité.
Ces êtres, ces choses, frappent sans relâche aux murs de papier de leurs cellules. Ils ruminent leurs souffrances, leur monstrueuse folie. Ils gesticulent, se remémorent leurs histoires, pour tenter aussitôt de les arracher de leur mémoire, en vain.
Seuls dans la multitude, ils ne font plus attention... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AMasini
  06 janvier 2016
Cellules est un recueil de nouvelles très variées qui ont toutes en commun de mettre en scène une certaine forme d'enfermement pour, à terme, nous renvoyer à cette "cellule" qu'est le monde dans lequel nous vivons. le fantastique mis en place ici est le fantastique que j'aime : celui qui donne une vision à peine déformée de la réalité, suffisamment déformée pour nous interroger sur les fondements de notre perception et de notre existence, autour de sujets aussi divers que la paupérisation de la culture littéraire, la formation d'une dictature, le monde de l'enfance, l'écologie ou encore le devenir de la séduction. le style est sans emphase, clair, concis, précis : les ambiances sont dressées en quelques lignes à peine si bien qu'il est difficile de passer rapidement d'une nouvelle à l'autre, tant nous sommes plongés dans chaque univers. Petit bémol cependant, pour certains lecteurs : les récits sont très imagés, certains ne peuvent s'apprécier qu'en comprenant pleinement cette portée métaphorique. Les lecteurs amateurs d'un fantastique tablant davantage sur le frisson et les créatures d'épouvante n'y trouveront pas leur compte. Pour moi, tant mieux, car ce n'était pas ce que je cherchais. En résumé donc, une oeuvre fort appréciable !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
558 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre