ISBN : 1090662025
Éditeur : La Clef d'Argent (29/03/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Les dix récits que vous trouverez ici racontent les errances souvent cruelles de personnages que l'on a préféré enfermer dans un recueil, pour l'éternité.
Ces êtres, ces choses, frappent sans relâche aux murs de papier de leurs cellules. Ils ruminent leurs souffrances, leur monstrueuse folie. Ils gesticulent, se remémorent leurs histoires, pour tenter aussitôt de les arracher de leur mémoire, en vain.
Seuls dans la multitude, ils ne font plus attention... >Voir plus

AMasini
  06 janvier 2016
Cellules est un recueil de nouvelles très variées qui ont toutes en commun de mettre en scène une certaine forme d'enfermement pour, à terme, nous renvoyer à cette "cellule" qu'est le monde dans lequel nous vivons. le fantastique mis en place ici est le fantastique que j'aime : celui qui donne une vision à peine déformée de la réalité, suffisamment déformée pour nous interroger sur les fondements de notre perception et de notre existence, autour de sujets aussi divers que la paupérisation de la culture littéraire, la formation d'une dictature, le monde de l'enfance, l'écologie ou encore le devenir de la séduction. le style est sans emphase, clair, concis, précis : les ambiances sont dressées en quelques lignes à peine si bien qu'il est difficile de passer rapidement d'une nouvelle à l'autre, tant nous sommes plongés dans chaque univers. Petit bémol cependant, pour certains lecteurs : les récits sont très imagés, certains ne peuvent s'apprécier qu'en comprenant pleinement cette portée métaphorique. Les lecteurs amateurs d'un fantastique tablant davantage sur le frisson et les créatures d'épouvante n'y trouveront pas leur compte. Pour moi, tant mieux, car ce n'était pas ce que je cherchais. En résumé donc, une oeuvre fort appréciable !