AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090662026
La Clef d'Argent (29/03/2012)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Les dix récits que vous trouverez ici racontent les errances souvent cruelles de personnages que l'on a préféré enfermer dans un recueil, pour l'éternité.
Ces êtres, ces choses, frappent sans relâche aux murs de papier de leurs cellules. Ils ruminent leurs souffrances, leur monstrueuse folie. Ils gesticulent, se remémorent leurs histoires, pour tenter aussitôt de les arracher de leur mémoire, en vain.
Seuls dans la multitude, ils ne font plus attention... >Voir plus
Que lire après CellulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme dans tout ouvrage de nouvelles, certaines ont ma préférence. mais, dans l'ensemble elles restent plus ou moins équilibrées.

La toute première : le monstre m'a assez dérangée. Et par son contenu et par sa façon d'être présentée. Il faut reconnaître que l'auteur y a été très précis et très malin tout en gardant une grande ambiguité sur le sujet.

Ma préférence va sans aucun doute à 151 vagues d'écriture, qui est marquante pour les amoureux des livres.

La couverture est juste magnifique et pleine de subtilité, tout comme le fantastique que l'on retrouve dans chaque nouvelle. Il est inséré justement et doucement pour a peine déformer la réalité.

Et puis une fois encore il faut reconnaître que cette petite maison d'édition qu'est la clé d'Argent est une valeur sûre.

Des petites histoires à picorer le soir au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          750
Cellules est un recueil de nouvelles très variées qui ont toutes en commun de mettre en scène une certaine forme d'enfermement pour, à terme, nous renvoyer à cette "cellule" qu'est le monde dans lequel nous vivons. le fantastique mis en place ici est le fantastique que j'aime : celui qui donne une vision à peine déformée de la réalité, suffisamment déformée pour nous interroger sur les fondements de notre perception et de notre existence, autour de sujets aussi divers que la paupérisation de la culture littéraire, la formation d'une dictature, le monde de l'enfance, l'écologie ou encore le devenir de la séduction. le style est sans emphase, clair, concis, précis : les ambiances sont dressées en quelques lignes à peine si bien qu'il est difficile de passer rapidement d'une nouvelle à l'autre, tant nous sommes plongés dans chaque univers. Petit bémol cependant, pour certains lecteurs : les récits sont très imagés, certains ne peuvent s'apprécier qu'en comprenant pleinement cette portée métaphorique. Les lecteurs amateurs d'un fantastique tablant davantage sur le frisson et les créatures d'épouvante n'y trouveront pas leur compte. Pour moi, tant mieux, car ce n'était pas ce que je cherchais. En résumé donc, une oeuvre fort appréciable !
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}