Critique de Marie-Nel

Je remercie les éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir « La minute de vérité » et son auteur Norvégien.
Ce roman m'a tout d'abord attirée par sa couverture et son résumé : le fait qu'une jeune fille perdant la vue découvre l'art m'a tout de suite plu. Ma curiosité a été piquée au vif.

Frida, une jeune fille de 17 ans, vit très mal sa vie familiale depuis le départ de son père, tout comme sa vie sociale à l'école, car elle y a peu d'amis. Elle découvre en plus qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux qui pourrait lui ôter la vue !! Elle ne dit rien à personne et décide de partir pour l'Italie. Elle va rencontrer par hasard Jakob, un compatriote âgé de 19 ans, qui est à Florence pour écrire des articles sur 33 tableaux représentant la crucifixion du Christ. Frida, qui se sent seule là-bas, lui demande de lui raconter l'histoire de ces oeuvres d'art. Ils vont alors visiter ensemble les endroits où se trouvent ces tableaux en parcourant la France, l'Italie... Frida tombe tout de suite amoureuse de Jakob, comme celui-ci est amoureux de l'art.
C'est une histoire très intéressante, de par la « boulimie » de Frida à vouloir découvrir, voir et connaître tous les tableaux, étant donné sa peur de perdre la vue, mais également de par sa manière de séduire Jakob. Moi-même, j'ai appris beaucoup. Il y a un cahier illustré au milieu du livre, où chaque tableau est représenté, et je me suis totalement immergée dans le monde de Jakob. Les personnages sont très attachants, Frida, tout comme Jakob, sont très sensibles.

Pour moi, ce fut un très bon moment de lecture. Passionnante en ce qui concerne l'art, mais aussi pour la belle histoire d'amour entre Frida et Jakob, latente tout au long du roman, platonique, et pour cette fin qui m'a laissée perplexe et m'a prouvé que l'on pouvait tout apprendre par amour....