Critique de Annette55

«  Nous sommes là pour qu'on écrive à notre sujet. Pour être éternelles , dit Camila» .
«  Ce que la nature ne te donne pas, l'enfer te le prête » .

«  .Personne ne nomme les trans, nous sommes les seules à le faire. Nous , les trans, sommes la manivelle, les gros paquets, les suceurs de bite, les culottes au parfum de couilles , les travelingues, les ladyboys, les Osvaldo, d'autre fois, les sidaïques, les malades , voilà ce que nous sommes » .

«  Nous, les oubliées nous n'avons plus de nom .... »

Quatre extraits de ce récit hors norme dont la dernière phrase .....signe la fin de l'ouvrage.
Autobiographie, témoignage , conte et littérature fantastique , terreur, fable poétique , délirante, condition trans en Argentine , voilà le décor .

Comment qualifier ce premier roman à la fois tragique , envoûtant , lumineux , hypnotique , fougueux , coléreux , bouleversant ?

Bienvenue au Parc Sarmiento , au coeur de la ville de Córdoba , centre incandescent de cette communauté de prostituées déclassées.

Parmi elles , deux sont femmes , dont tante Incarnat, déesse aux pieds de boue, et aux mains de boxeur, la «  gourou » , la mère protectrice , sorte de figure de maman pour ces filles aux abois, échouées là suite à un parcours douloureux et chaotique .
Le reste de la communauté , une dizaine , damnées en tant qu'homme étaient donc devenues trans ..
La nuit , le parc Sarmiento devient leur territoire .

L'auteure , ancienne prostituée, entremêle les péripéties de la communauté à la part supposée biographique transsexuelle, fondée sur la peur irrépressible de son père , surtout de ses accès de brutalité après l'alcool .

Cet ouvrage reflète la violence d'un milieu et la réalité saisissante de ces filles nées dans un corps de garçon , stigmatisées depuis leur enfance par leurs proches et leurs familles, l'auteure a souffert d'être la Honte de LA FAMILLE.
Elle expose crûment , le parcours implacable, le quotidien accablant de ces êtres réduits à l'ombre .

Mais la communauté est soudée dans la fureur, le rire ,le drame et les larmes .
C'est un livre lyrique , entre désespoir , sororité , prostitution, pétri d'humanité , de fougue , d'horreur , de joie mêlées .
Ce récit physique , visuel , à l'écriture âpre, alerte , originale, flamboyante , sensorielle, noire , magnifique , doté d'une bonne dose de fantastique liée à une construction intime , partagé entre souffrances et larmes au réalisme magique donne une belle part d'humanité à ces trans magnifiques .

Une lecture coup de poing qui ne se laissera pas oublier.

Elle secoue, remue , passionne et déconcerte ..... sans misérabilisme , sans auto - compassion .
Une force de survie furieuse et poignante , fulgurante ,pétrie d'humanité .
Elle montre comment et pourquoi on vend son corps .
Et comment on aime .
Lu d'une traite , emprunté car exposé à la médiathèque.