Critique de Pirouette0001

Voici une lecture que je n'ai guère trouvée facile. Par l'édition d'abord car il s'agit de la polycopie d'un ancien texte que l'on a réduit, ce qui rend le caractère petit et que dire des notes parfois mal imprimées, mais indispensables tant les références à la culture japonaise ou autres sont nombreuses et riches, ce qui a représenté une seconde difficulté pour l'inculte de la culture et de l'histoire japonaises que je suis.

Et pourtant quel délice ! Un chat, qui restera anonyme, trouve refuge chez un professeur d'anglais à Tokyo. Ce professeur n'est autre qu'un sosie de Soseki, l'auteur, qui a vécu à cheval sur le 19e siècle et le début du 20e.

Et ce chat érudit, s'il en est, regarde de son oeil avisé de félin les drôles créatures que sont ces hommes manquant parfois cruellement de bon sens. Et de la sorte, l'auteur, qui connaissait le chat Murr d'Hoffmann, nous livre une critique acerbe de l'ère Meiji qui va révolutionner la société japonaise. La guerre sino-russe vient de se terminer. L'argent prend le pouvoir et l'occidentalisation de la société bat son plein.

Lecture vraiment intéressante et l'angle de vue, par les yeux de ce jeune mais gros matou, m'a tout à fait séduite.