Critique de Sharon

Ce livre n'est sans doute pas l'oeuvre la plus difficile de Soseki. Elle est relativement courte (moins de cent pages), ne comporte que deux personnages principaux, Kei et Roku, et est présentée sous la forme d'un dialogue.
Ces deux amis ont décidé de faire l'ascension d'un volcan en activité en pleine saison des typhons. Folie ? Pas du tout ! Ne leur a-t-on pas assuré qu'une femme était capable de le faire, même sous une pluie de pierres et de cendre ? Pourquoi eux n'en seraient-ils pas capables ?
Et bien… il faudrait déjà qu'ils aient quelques notions d'alpinisme ! Je ne dis pas que leur discussion ne soit pas intéressante, ni qu'ils manquent de culture (ils parlent aussi bien de la Révolution française que de Dickens) mais il est davantage question de ce qu'ils mangeront le lendemain que d'escalade. le tofu occupe une place de choix, et les oeufs à la coque aussi !
S'il est une chose indéfectible, c'est bien l'amitié qui unit ces deux hommes, en dépit (ou à cause ?) de leur chamaillerie. N'est-ce pas le principal ?