Critique de jolliyaya

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Intervalles de m'avoir permis de gagner ce livre lors de ma première participation à Masse critique.
J'aime les ouvrages traitant de la famille, c'est pourquoi mon choix s'était porté sur ce roman.

Je mentirais en disant que j'ai été bien inspirée ce jour-là.
Je pense que rien ne m'a plu dans ce roman. Dès le début, le style m'a paru lourd et sans relief. Il est toujours difficile de juger de l'impact de la traduction sur un livre qu'on ne lit pas dans sa version originale, j'ai donc essayé de passer outre.
Mais les personnages sont tout sauf attachants, tous autant qu'ils sont. Leur psychologie n'est pas crédible.

Enfin, je n'avais pas lu la quatrième de couverture et ignorait que l'auteur était "passé maître dans l'art de manier l'absurde comme le tragi-comique." Peut-être aurais-je été plus circonspecte. Mais je n'ai absolument pas senti qu'il "jouait avec le lecteur" et je ne qualifierais pas son genre d'humour noir.
Noir, c'est sûr mais sans une trace d'humour.

Je me demandais vraiment où allait nous mener cette histoire et comment allait évoluer la relation entre Zerin et la famille roumaine. Ma déception a crû au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Je n'ai pas compris les passages liés aux rêves des personnages. Et la fin m'a procurée dégoût et perplexité.
Bref, je suis passée à coté. Heureusement qu'il était court et à été rapide à lire.