Critique de marie504

Une famille presque parfaite : un père, une mère, et deux enfants, une fille et un garçon. Que demander de plus ? Un travail bien sûr, pour pouvoir subvenir aux besoins quotidiens de la famille. C'est ce que souhaite obtenir Flaviu, le père de cette famille roumaine, fraichement débarquée dans une nouvelle ville.
Dans cette ville, vit Zerin : aucun problème d'argent pour lui qui est rentier et vit dans un grand manoir. Sa vie est rythmée par une succession d'occupations insignifiantes. Sa seule passion : la Roumanie, passion inexpliquée et envahissante.
Lorsqu'il apprendra l'arrivée de cette famille de Roumains, il n'aura plus qu'un seul but : entrer en contact avec eux de n'importe quelle façon. Il se rendra rapidement indispensable et va en quelque sorte les acheter... Je n'en dirais pas plus pour ne pas en dévoiler plus.
Le style n'est pas très recherché. Certains paragraphes ne sont qu'une suite de choses plus anodines les unes que les autres. Mais, j'ai lu ce livre comme une fable absurde et cela ne m'a pas dérangé, car j'ai considéré que c'était un choix volontaire de l'auteur.
Au final, une fable absurde et machiavélique, agréable à lire et qui m'a bien plu... Je ne me pose qu'une seule question en refermant ce livre : tout était-il prémédité dès le départ ?