Critique de Xynthia

La première de couverture représente Hygieia, l'une des filles du dieu de la médecine, Asclepius et de la déesse de la guérison Epione. Hygieia (Hygiène) est la déesse de la personnification de la santé, de la propreté et de l'assainissement.

En photo, c'est une huile sur toile représentant la médecine représentée par Hygieia offrant son corps auprès des représentations de la souffrance et de la mort de Gustav Klimt - 1900 (détail, étude pour la fresque "La Médecine").

Le titre est intéressant, une sibylle représente une femme indépendante et nomade, une prophétesse qui pratique la divination et la provende est l'inspiration, la matière à réflexion. La provende des sibylles, c'est l'inspiration des prophétesses, des divinités...

Une partie est intitulée "Quelques trilles de l'oiseau bleu". Un chant résultant d'un battement constant et très rapide sur deux tons très proches peut être caractérisé comme trille. Les trilles d'un oiseau, en particulier le rossignol, étaient connus pour apaiser la souffrance, aider aux guérisons et adoucir la mort.

Que de beauté, que de grâce page après page, les textes sont magnifiques, à la fois plein de sens et de mystères. On peut y retrouver quelques poèmes et trilles en anglais ainsi que des illustrations. Ce recueil de poèmes fait du bien au corps et à l'âme.

L'auteur, Philippe Souchet, nous fait explorer les mystères du monde à travers les divinités, les mythes grecques, la sagesse divine, le fantastique... c'est une fabuleuse promenade poétique où l'on apprécie particulièrement la richesse et la beauté des textes ainsi que la justesse des mots. Je me suis régalée !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..