Critique de PaulineSUZANNE

Livre découvert grâce à l'équipe de Babelio et reçu lors du pique-nique en Juin dernier à Paris.

Encore est vivant est un roman autobiographique retraçant le parcours de l'auteur à travers sa maladie, la bipolarité. Il y alterne alors des séjours en HP et sa vie personnelle depuis sa plus tendre enfance.

Le rythme du livre est-il à l'image de la pathologie présente dans la tête de l'auteur? Au début j'ai eu les idées floues et je me suis beaucoup perdue dans cette écriture, jusqu'à avoir envie de l'abandonner dès les 50 premières pages... Et finalement, tout s'imbrique bien et l'on s'y retrouve plutôt bien (ou est-ce que je me suis habituée à cet état d'esprit?!) et alors le rythme s'accélère dans la lecture. Finalement, le flou réapparaît en fin de roman et j'avoue ne pas comprendre la note finale de ce livre (dommage!).
A différents passages il est question de sujets graves et teintés d'engagement politique mais aussi personnel qui reflètent des choses assez d'actualité encore.
La séparation du couple et les clichés des personnes internes dans un HP auprès du monde extérieur sont malheureusement très réels...
Pour alléger tout ça il y a pas mal de notes d'humour qui m'ont donné des fous rires! Et c'est ça aussi la maladie psychiatrique.

Découverte plutôt sympa et je ne pense pas que je m'y serai attardée de moi-même.