Critique de Ileauxtresors

Quelle image poignante que cet ours massif et pourtant si fragile, perdu dans l'immensité des gratte-ciels new-yorkais ? Cette couverture toute en délicatesse a eu un effet magnétique sur moi. Son étrangeté pique notre curiosité : que fait cet ours blanc en pleine ville ?

Page tournée, nous entrons dans un univers plus adapté aux ursidés : cinquante nuances de blanc, banquise à perte de vue surmontée d'un ciel étoilé, faune polaire. Pourtant, le monde des ours, ce n'est pas du sucre glace. Se bagarrer, boxer, guerroyer, rivaliser de force et de muscle, leurs centres d'intérêts ne sont pas incroyablement variés. Milo est à part. Il n'y a qu'une seule chose qui peut le mettre hors de lui : les humains qui s'en prennent à ses amis les bébés phoques. Et alors, on ne répond plus de rien…

Le registre est celui de la fable, l'histoire est simple et moins surprenante que ce que j'espérais. Cela dit, j'ai adoré les illustrations à l'encre et à l'aquarelle de Juliette Lagrange dont les lignes tordues m'ont fait forte impression (extraits disponibles via le lien ci-dessous, ainsi que sur le site de Juliette Lagrange). Quel hommage à la sérénité précieuse et fragile des rares zones naturelles préservées des intrusions humaines ! La douceur des lignes des icebergs polaires n'a d'égal que le tapage effrayant de nos mégapoles.

La sagesse de deux colosses marins questionne notre rapport aux animaux et les dérives de nos modes de vie modernes, de la compétition à outrance et de la société du spectacle. Parfois quelques images saisissantes valent mieux qu'un long discours.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..