Juliette Lagrange (Autre)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (16/09/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Les ours polaires n'aiment qu'une seule chose dans la vie : se battre. Milo est différent. Il aime compter les étoiles filantes et prendre soin de ses protégés, les blanchons. Mais voilà que par un malheureux quiproquo, il est choisi pour combattre sur un ring.
Le paisible Milo doit quitter sa banquise, direction New York, pour le combat de boxe du siècle...

Ileauxtresors
  03 novembre 2020
Quelle image poignante que cet ours massif et pourtant si fragile, perdu dans l'immensité des gratte-ciels new-yorkais ? Cette couverture toute en délicatesse a eu un effet magnétique sur moi. Son étrangeté pique notre curiosité : que fait cet ours blanc en pleine ville ?
Page tournée, nous entrons dans un univers plus adapté aux ursidés : cinquante nuances de blanc, banquise à perte de vue surmontée d'un ciel étoilé, faune polaire. Pourtant, le monde des ours, ce n'est pas du sucre glace. Se bagarrer, boxer, guerroyer, rivaliser de force et de muscle, leurs centres d'intérêts ne sont pas incroyablement variés. Milo est à part. Il n'y a qu'une seule chose qui peut le mettre hors de lui : les humains qui s'en prennent à ses amis les bébés phoques. Et alors, on ne répond plus de rien…
Le registre est celui de la fable, l'histoire est simple et moins surprenante que ce que j'espérais. Cela dit, j'ai adoré les illustrations à l'encre et à l'aquarelle de Juliette Lagrange dont les lignes tordues m'ont fait forte impression (extraits disponibles via le lien ci-dessous, ainsi que sur le site de Juliette Lagrange). Quel hommage à la sérénité précieuse et fragile des rares zones naturelles préservées des intrusions humaines ! La douceur des lignes des icebergs polaires n'a d'égal que le tapage effrayant de nos mégapoles.
La sagesse de deux colosses marins questionne notre rapport aux animaux et les dérives de nos modes de vie modernes, de la compétition à outrance et de la société du spectacle. Parfois quelques images saisissantes valent mieux qu'un long discours.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
_raptorsquad
  30 décembre 2020
Dans cet album nous suivons les aventures de Milo, un ours polaire pas comme les autres. Dans cette histoire les ours blancs sont décrits comme bagarreurs et amateurs de boxe. Milo quant à lui préfère passer ses journées en compagnie des bébés phoques.
Jusqu𠆚u jour où il se retrouve embarqué sur un bateau à destination de New York pour le combat de boxe le plus attendu du siècle. Milo se retrouve alors face au champion du monde des poids lourds : Yuma le morse.
J𠆚i vraiment beaucoup aimé les graphismes, notamment quand Milo est à New York : les planches sont très colorées et recouvertes d’immenses buildings. Ça crée des reliefs vraiment très intéressants.
J𠆚i aimé le fait que Milo soit différent des autres sans pour autant se remettre en question malgré les moqueries de ses semblables. Au contraire, il reste fidèle à lui même et ses valeurs !C𠆞st une bonne façon de montrer aux enfants que l’on peut être différents des autres et que cela est ok.
Je n𠆚i pas lu le résumé de cet album avant de l�heter, le titre et la cover ont eu raison de moi. Je ne pensais pas que ça allait parler d’ours boxeurs et j𠆚voue que ça m𠆚 un peu déstabilisée au début.
Ça reste néanmoins une belle découverte, avec de belles valeurs et de belles illustrations.
Boom
  21 octobre 2020
Milo est un ours polaire différent de ses congénères : il n'aime pas la bagarre. Il préfère s'occuper des jeunes phoques sur la banquise, les câliner, que de jouer à se frapper à longueur de journée… Mais attention, lorsqu'on touche à ses petits protégés, il peut se mettre dans une colère noire ! le voilà du coup envoyé à New-York pour montrer sa force impressionnante mais Milo n'en a vraiment pas envie… Comment se sortir de ce pétrin et retrouver son territoire ? Un album doux sur la violence et l'importance de se parler et de suivre ses propres choix. Milo est un personnage attachant et calme, on se prend très vite d'affection pour lui et on le suit avec avidité dans son aventure pour repartir sur sa banquise. Il est à découvrir dès 6 ans, avec de magnifiques illustrations colorées et pleines de vie ! Partez à la conquête de la grosse pomme accompagné d'un ours polaire aussi doux qu'un agneau… ou un bébé phoque !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

IleauxtresorsIleauxtresors   03 novembre 2020
Un jour, alors que Milo sirote un délicieux jus de lichen sur son hamac préféré, un chalutier s'avance sans bruit sur la banquise. Des hommes armés de gourdins en descendent.