Critique de Pavlik

Pour qui veut suivre la nouvelle série "Wolverines", qui débute après la mort de Logan et met en scène ses "héritiers", ce hors-série est indispensable.

Dans le numéro 1 de "Wolverines" nous découvrons qu'un groupe d'individus (en réalité d'anciens sujets d'expérience du Dr Cornélius) capture Dents de Sabre, Mystique, Lady Deathstrike, Daken (le fils de Logan) et X-23 (alias Laura Keanney, le clone féminin de Wolverine) pour leur proposer un marché

Ce groupe, composé de Skel, Junk, Endo, Neuro et Shogun, après avoir réussi à s'échapper du laboratoire du programme Arme X, entame une cavale improvisée, en réponse à la chasse à l'homme qui se met en place pour les retrouver. Rapidement, Shogun s'impose comme leur chef, en même temps qu'il réalise qu'il se rappelle de la vie passé de Logan (une réponse sera apportée à cette énigme à la fin de l'histoire). C'est un vrai plaisir de suivre l'évolution des interactions entre les différents personnages parallèlement à leurs réactions face à la découverte de leurs capacités et de leurs faiblesses. On entrevoit, vers la fin, les ressources dont dispose l'organisation qui a mis en place le programme Arme X et ses motivations sont claires : le pouvoir, le pouvoir et encore le pouvoir. Un des membres du groupe sera tenté par la collaboration...Mauvaise pioche, mais le charisme et la détermination de Sharp, alias Shogun permettra à l'espoir de subsister...et à la cohésion du groupe de se maintenir.

Graphiquement d'un niveau supérieur à "Wolverines", plus cohérent (en clair on n'a pas à "subir" les changements d'auteurs à chaque chapitre) ce hors-série est, pour du comics mainstream, plutôt dans le haut du panier. de plus il apporte un éclairage indispensable sur un ensemble de personnages amenés à jouer un rôle important dans le prochain arc des aventures des "héritiers" de Logan...en attendant, bien sur, sa résurrection.