Critique de Apikrus

Les auteurs sont respectivement ex-professeur et professeur de lettres classiques.
Le premier, Jean Soulié, a écrit d'autres livres sur le français, et le second, Mathieu La Mine, est aussi dessinateur.

Ils nous expliquent certaines origines de la langue française, depuis plus de 25 siècles.
Ils montrent que notre langue vit, puisqu'elle est pratiquée, et donc qu'elle évolue. Leurs explications sont instructives et passionnantes, mais il faut parfois s'accrocher pour les suivre (en tout cas davantage qu'avec la plupart des bandes dessinées).

Cette lecture conforte mon regard négatif sur quelques vieux académiciens conservateurs. Ils voudraient figer notre langue telle qu'eux-mêmes l'ont découverte à leur époque, enrichie des apports du passé mais en rejetant les évolutions en cours ou à venir. Ils tentent de la conserver dans leurs livres-formol (dictionnaires) et à coup de règlements, n'y parvenant qu'à peine. Ainsi le mot 'mail', pourtant officiellement banni au profit d'un autre, est celui que nous utilisons quotidiennement, pour la plupart. C'est bien ainsi : le français appartient à ceux qui le parlent, pas seulement à quelques ronds-de-cuir périmés, déjà morts intellectuellement même s'ils sont qualifiés d'immortels.

Un excellent livre pour tous les curieux, amoureux des mots, des langues & de leurs règles...