Critique de jmb33320

Le petit monde de l'art est en ébullition : on vient de découvrir des toiles très singulières et puissantes, ayant toutes pour sujet commun de représenter des sortes d'êtres mi-humains mi-démoniaques. Elles sont attribuées par un critique d'art influent à un peintre russe, Yegor Golotzine, qui a été associé à la secte satanique de Raspoutine, a fui son pays pour s'installer, avec sa richissime épouse, dans le sud-ouest de la France, où il est mort de tuberculose au début des années 1920. Ils avaient fait bâtir une somptueuse résidence qui vient d'être rénovée grâce à un généreux et richissime mécène d'origine Corse, le Comte Bartolini di Liccia. C'est à l'occasion de ces travaux que les toiles ont été découvertes, murées dans une pièce secrète, dans les caves.
En sa qualité de journaliste culturel au Courrier du Sud-Ouest, Skander Corsaro est contacté par un ancien copain étudiant, dont il ne se souvient pas, Axel Brenner, qui lui promet un énorme scoop s'il assiste avec lui à une vente aux enchères d'une toile de Golotzine, qui sera le prélude à la vente de l'ensemble de l'oeuvre redécouverte. Une grande fête est organisée à la Villa Golotzine pour lancer toute cette opération. Skander Corsaro y sera présent. Mais à partir de là beaucoup de choses vont partir en vrille !
Le rythme de cette enquête est étourdissant, grâce à ses nombreux courts chapitres. Les personnages entourant Skander Corsaro sont variés et drolatiques. le style est pétillant, avec un véritable feu d'artifice de bons mots réjouissants. Pourtant j'ai quand même trouvé certains ressorts de l'intrigue assez répétitifs et parfois prévisibles et je pense que ce roman aurait peut-être gagné à être un peu élagué.
Dans l'ensemble, j'ai passé tout de même un très bon moment de lecture avec cette enquête de Skander Corsaro, chronologiquement la quatrième. Et j'ai envie de découvrir aussi les trois premières.
Merci aux éditions du Masque et à NetGalley.