Critique de leslecturesdemoe

Une histoire mêlant un trésor datant de la révolution, la résistance durant l'occupation, et un meurtre aux motivations pas si évidentes que ça … Un programme chargé pour un travail qui ne payait pas de mine !

Dans ce roman, nous sommes en effet mis dans la peau du jeune Skander Corsaro, fraîchement admis en tant que stagiaire au sein du journal local pour s'occuper des pages culturelles. Et quels débuts pour le journaliste en herbe ! Emporté dans un engrenage dont il ne saisit pas l'ampleur, il va tenter tant bien que mal, avec à la fois beaucoup d'humour, de malice, mais aussi de flegme et d'un peu de naïveté de trouver sa place dans cette affaire, et un peu dans la société, nous entraînant avec lui dans cette histoire qui nous tiendra en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.

Un roman à l'image de son personnage, pour moi plus grande force du livre par ailleurs : il réussira le tour de force d'être souvent drôle, parfois touchant, d'une profondeur inattendue, et surtout d'une finesse qui ravira certainement les afficionados de belles plumes.
Si vous n'avez pas peur des histoires intenses en rebondissements, de passer du rire au larme, et surtout de vous attacher aux personnages hauts en couleurs, en un mot comme en cent, FONCEZ !