Critique de sylvaine

Impératif imprévu François-Henri Soulié le Masque mars 2019
#ImpératifImprévu #NetGalleyFrance

Saint -Antoine -du -Val, à l'approche des fêtes de Noël, est engourdie sous la neige. Mais cela n'empêche pas la fête de battre son plein. Où cela me demanderez vous ? A la Villa Golotzine, achetée depuis quelques années par le Comte Bartolini di Liccia riche marchand d'art et généreux mécène de la ville. Skander Corsaro, journaliste en charge de la rubrique culture au Courrier du Sud-Ouest s'y rend en compagnie de Milly sa consoeur au journal, invité par Axel Brenner un ancien condisciple. De surprise en surprise, Skander va découvrir l'univers de ce peintre russe arrivé en France après la révolution et installé dans les années 1920 avec son épouse Ludmilla dans cette magnifique et luxueuse propriété..
Un roman foisonnant qui nous entraine dans les coulisses des salles de vente de tableaux vrais ou faux, des trafiquants en tous genres. Un roman plein de rebondissements et de volte-faces. L'auteur avec talent immerge son lecteur dans ce milieu de l'art qui attire et fascine marlous et crédules. Il me semble que là est le véritable sujet de ce roman, l'enquête menée par Skander et son ami Tonio n'étant qu'accessoire.
Un grand merci aux éditions du Masque pour ce partage.