Critique de Diabolau

On a tous une ritournelle qui peut nous tourner très longtemps dans la tête. Personnellement, j'en ai deux qui me reviennent régulièrement depuis l'enfance. de là à provoquer la fin du monde, il y a une marge, et d'ailleurs l'auteur élude très rapidement la réaction en chaîne qui a mené à une guerre mondiale totale, mais peu importe que ce ne soit pas vraisemblable, l'intérêt du texte réside ailleurs, bien sûr. En l'occurrence, dans la dénonciation de la pub et du capitalisme à tout crin, du bling bling et de l'avoir plutôt que de l'être.
Dans cette fable, nous avons affaire à Julien Rocheclair, personnage cabossé (mais qui le cache bien), alexithymique (c'est-à-dire aux sentiments anesthésiés), insupportable golden boy sans morale qui n'hésite pas à accabler sa mère sur son lit de mort. Bien malgré lui, il provoque l'apocalypse, et pourtant ! Soulier réussit presque à nous le rendre sympathique, au moins par moments.
Comme souvent dans les oeuvres de Soulier, d'une manière ou d'une autre, les personnages ont eu une enfance de merde et ils ont une revanche à prendre. C'est le cas ici de Julien le "fils de pub", comme du clochard William... Saurin.
Au final, ce pamphlet sanglant sur le consumérisme est pour moi l'une des meilleures nouvelles de Soulier.