Critique de polochon250

J'ai reçu ce petit livre dans le cadre de la Masse Critique de février.
J'ai lu ce livre que je qualifierai de témoignage, très personnel. Pour autant, c'est assez instructif sur la façon dont ont pu être considéré et "traités" (je n'aime pas trop ce mot mais il est significatif) les personnes en situation de handicap. Handicap auditif pour Lucienne. Mais handicap scolaire aussi, handicap émotionnel d'une certaine façon de part l'enfance qu'elle a vécu, tant dans sa famille que dans les différentes écoles ou institutions qu'elle a pu fréquenter.
On pourrait croire que c'est une femme qui n'a jamais eu de chances dans la vie, mais au final, ce manque de chance c'est aussi ce qui l'a poussé à vouloir aller de l'avant, vouloir évoluer, apprendre.

Il m'est difficile "d'évaluer" ce livre par des étoiles, comment le pourrait-on ? C'est avant tout un récit de vie, un récit d'épreuves et de combat.
Je retiens de cette lecture que rien n'est jamais perdu, qu'on peut toujours rebondir, surtout quand on rencontre les bonnes personnes.