Critique de babel95

Vous souvenez-vous de la tempête de décembre 1999 ? le roman de Jean-Guy Soumy se déroule en Creuse, sur le plateau de Millevaches. Grace et Christopher Demsey, des New-Yorkais qui circulent en voiture alors que la tempête fait rage tombent dans un ravin. Grace cherche du secours, et rencontre Thomas dans un décor d'apocalypse.

Je viens d'achever la lecture de la Tempête, qui a mes yeux, est bien loin d'un roman mièvre, une rencontre improbable, une "romance" de plus.
La tempête de 1999 est restée dans toutes les mémoires, en Creuse elle a, comme dans tant de départements, occasionné destructions, ruiné des exploitations. Il a fallu réapprendre à vivre à l'ancienne, jusqu'à ce que le courant soit rétabli. La solidarité a fonctionné. C'est au cours de cette période de plusieurs jours, étrange et très difficile, que Jean-Guy Soumy décrit minutieusement les liens qui vont se tisser entre Grace, une jeune avocate new-yorkaise et Thomas, homme dont on sait finalement peu de choses : sans activité précise il n'est pas originaire de la région qu'il habite depuis quelques années seulement.
Par la force des choses, Grace et Thomas ont pris l'habitude de cacher leur véritable personnalité. Ils se protègent d'un passé difficile.

Dans la maison glaciale Thomas, Louise, une voisine âgée, dont la maison a été endommagée, et Grace vont devoir cohabiter, se parler, évoluer. Les masques tombent peu à peu.
Que se passera-t-il lorsque les secours viendront rechercher Grace confrontée à un choix crucial qui engage sa vie tout entière, bien plus qu'elle ne saurait l'imaginer. ?

Le livre refermé, on ne peut pas oublier Grace et Thomas qui sont au centre de l'action, des paysages, de l'Histoire... pour autant, j'ai préféré sans aucun doute le personnage de Louise, la paysanne âgée, qui sans aucune difficulté lit dans les coeurs, et sait remettre les choses à leur vraie place .
Jean-Guy Soumy a particulièrement bien rendu la beauté simple des paysages creusois, "l'âme" de la campagne.

Merci à PG de m'avoir guidée vers cette lecture pleine d'humanité.