Critique de sylvaine

Le voyageur des Bois d'en-Haut Jean-Guy Soumy Les Presses de la Cité Septembre 2019
#LeVoyageurDesBoisDenHaut #NetGalleyFrance
Limousinage: maçonnerie faite avec des moellons et du mortier. Limousiner migration aux beaux jours de paysans, des creusois pour la plupart, vers la ville, Lyon surtout, pour devenir, maçon, plâtrier , gagner quelques francs et retour à l'automne .
C'est le lot de Camille qui pour la première fois part à la ville en compagnie de son oncle. Son père n'est pas revenu de la dernière campagne, emporté par la crue du Rhône de 1856. Camille va découvrir le monde ouvrier, le même que celui où vivait son père et essayer de faire son deuil. Il ira de surprise en surprise, son père est il vraiment mort? Pour le savoir ses pas le mèneront jusqu'aux confins de l'Italie.
Jean-Guy Soumy de main de maitre nous entraine sur les pas de ces hommes obligés de chercher au loin de quoi vivre, moitié paysans, moitié ouvriers. Une fois de plus j'ai découvert un monde dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Un contexte historique certes mais l'auteur n'oublie pas les hommes qui font l'histoire. Une lecture plaisante et enrichissante qui ne pouvait que me plaire.
Un roman issu de la collection Terres de France des Presses de la cité.