Critique de thaisvdb

J'ai acquis ce magnifique album accordéon au salon du livre jeunesse qui a eu lieu à Charleroi (Belgique) en octobre 2013.

J'ai tout de suite été conquise par ce format original et surtout l'exploitation que l'on pouvait en faire (je vous en parle dans quelques lignes). Il faut aussi dire que l'histoire du petit chaperon rouge est un classique indémodable et qui me plait beaucoup (« tire la chevillette et la bobinette cherra »)…

L'illustratrice, Clémentine Sourdais, a réalisé un travail titanesque dans la découpe des images pour permettre aux parents de raconter l'histoire sous forme d'ombres chinoises. Quel enfant n'a jamais aimé ce côté à la fois imaginaire et féerique des ombres chinoises ?
Bien sûr, il est également possible de lire l'album comme un album « normal ». Clémentine Sourdais a pensé à tout ! C'est donc un album à deux versants pour satisfaire tout le monde. le côté « ombres chinoises » est peint en noire et le côté « normal » est colorié de quatre couleurs : rouge, noir, blanc et gris. Une simplicité dans l'illustration qui la rend si artistique !

Il y a quand même un mini bémol à cet album : son langage. Les éditions Hélium ont repris le texte original de Charles Perrault. On retrouve donc une ambiance un peu « vieillotte », avec un vocabulaire de l'époque que les enfants auront sûrement du mal à comprendre comme « seyait », « compère » ou encore « fiel » (moi-même je dois voir au dictionnaire). Les parents doivent (ou peuvent, suite à un commentaire :P) donc remanier un peu le texte pour que leurs chérubins puissent suivre aisément l'histoire.
Et vous, que pensez-vous de cet aspect ? Cela vous dérangerait-il ? Un remaniement est envisageable ou préférez-vous conter la version originale à vos enfants ?

Bon, je dois vous avouer que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester son efficacité auprès des enfants mais cela ne saurait tarder et je pourrai vous donner un avis dessus si cela vous intéresse.

InfoBuzz: […] InfoBuzz sur le blog, en lien ci-dessous

Lien : http://mademoiselle-litterat..