Critique de belette42

Un ouvrage très intéressant sur la prévention de la dépendance de la personne âgée et ce avant l'entrée en institution. le but n'est pas d'allonger la durée de vie mais de gagner en qualité de vie.
L'autrice décrit les notions de vieillissement et de fragilité, celle-ci pouvant être physiques et/ou psychologiques.

Sandrine sourdet est médecin spécialisé en santé publique et en gériatrie. Au CHU de Toulouse, un hôpital de jour spécifiquement dédié à la fragilité et à la dépendance de la personne âgée où elle exerce, a mis au point un programme spécifique.
Un diagnostic global de la personne est effectué par le biais de différents tests afin de proposer au patient un Plan de Soins Personnalisés. le programme ne peut être fonctionnel que grâce à la coordination de différents professionnels de santé intra ou extra hospitaliers mais également avec l'adhésion du patient et de son entourage.
Des conseils, des avis de spécialistes sont donnés et le patient bénéficie d'un suivi régulier qui permet de réajuster son programme en fonction de ses besoins.

Bref, un outil de réflexion utile pour tous les professionnels de santé confrontés à la dépendance de la personne âgée.