EAN : 9782919374489
Edition Le Coudrier (13/06/2023)
Comment aider les personnes de 60 ans et plus à vieillir en bonne santé ? Que faire pour qu’elles maintiennent leurs capacités fonctionnelles et ne deviennent pas dépendantes ? Est-il possible d’intervenir avec succès chez celles qui sont déjà fragiles ?
L’auteur éclaire le sujet dans ces pages. Elle explique ce qui se passe au cours du vieillissement et ce que sont la capacité intrinsèque et la fragilité. Elle détaille ensuite les interventions possibles pou... >Voir plus
Que lire après Prévenir la dépendance chez la personne âgéeVoir plus
Un ouvrage très intéressant sur la prévention de la dépendance de la personne âgée et ce avant l'entrée en institution. le but n'est pas d'allonger la durée de vie mais de gagner en qualité de vie.
L'autrice décrit les notions de vieillissement et de fragilité, celle-ci pouvant être physiques et/ou psychologiques.

Sandrine sourdet est médecin spécialisé en santé publique et en gériatrie. Au CHU de Toulouse, un hôpital de jour spécifiquement dédié à la fragilité et à la dépendance de la personne âgée où elle exerce, a mis au point un programme spécifique.
Un diagnostic global de la personne est effectué par le biais de différents tests afin de proposer au patient un Plan de Soins Personnalisés. le programme ne peut être fonctionnel que grâce à la coordination de différents professionnels de santé intra ou extra hospitaliers mais également avec l'adhésion du patient et de son entourage.
Des conseils, des avis de spécialistes sont donnés et le patient bénéficie d'un suivi régulier qui permet de réajuster son programme en fonction de ses besoins.

Bref, un outil de réflexion utile pour tous les professionnels de santé confrontés à la dépendance de la personne âgée.
J'ai reçu ce livre grâce aux masses critiques de Babelio. Je ne travaille pas dans le domaine médical mais j'étais intéressée vis-à-vis d'une situation personnelle en rapport avec mes grands-parents.

Ce livre m'a permis d'apprendre pas mal de chose sur le sujet. Il est très synthétique et bien organisé. Ni trop long ni trop court donc je l'ai lu assez rapidement.

Le petit défaut même si au départ il est pour un public de professionnelle c'est le long passage sur les différents tests pour quelqu'un qui ne fait pas partie de ce milieu on peut se questionner sur l'utilité d'en avoir autant alors qu'ils sont plus ou moins similaire et le besoin de tous les recenser dans ce livre.

La mise en situation est aussi un point très bien abordé, le fait de prendre des exemples de personnes âgés avec des pathologies et façon de parler représentative permet de ce rendre compte plus facilement des difficultés.

J'aurais aimé avoir en revanche plus de pages sur les solutions parce qu'elles prennent une place moindre par rapport aux explications et diagnostics.
En tant que professionnelle de santé travaillant en EHPAD j'étais fortement intéressée par cet ouvrage.
On traite ici de la prévention de la dépendance chez le sujet âgé avec un programme mis en place.

J'ai bien aimé la façon dont est structuré le livre avec une partie théorique sur le vieillissement et les différents aspects du vieillissement. Puis une autre partie présentant le programme ICOPE puis la partie de repérage et évaluation et enfin d'intervention. Ainsi structuré on peut revenir facilement sur un point et cela falicilite la compréhension.

Petit bémol, on parle pas de la place de la psychomotricité, pourtant essentiel dans la prévention de la dépendance.