AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcamus


Ce nouveau roman s'inscrit dans une veine différente des précédents roman de Jeff Sourdin. La dérision poussée à son paroxysme se conjugue à une mélodie légèrement désenchantée qui illustre les déboires des écrivains moins, voire pas connus. le monde littéraire vu d'une province presque caricaturale s'il n'y avait l'humour et la tendresse de Rubempré, le héros de cette histoire tragi-comique.

Rubempré ou les Illusions perdues vous direz-vous, c'est un peu ce dont il s'agit, encore que la force de cet écrivain “en deuxième division” est de ne pas désespérer, constant dans l'effort et l'espoir, toujours capable de dépasser le découragement, véritable marathonien dans sa quête de reconnaissance.

Jeff Sourdin nous balade dans un département improbable, s'amusant à concocter un inventaire à la Prévert de noms de villes plus invraisemblables les uns que les autres, tous empreints d'une familiarité de bon aloi, où son écrivain se doit d'honorer de sa présence les différents événements marquants de toute vie littéraire : salon du livre, séances de dédicace, atelier d'écriture, écriture de commande, …

Vous découvrirez l'amusante mise en abyme de ce roman que Rubempré écrit tout au long du livre, et dont l'incipit – ah! le recours aux incipit célèbres ! – sert de déclencheur à différentes versions de plus en plus surprenantes ! En contrepoint, vous retrouverez une autre récurrence, que je vous laisse le soin d'apprécier, bien caractéristique de la carrière d'un écrivain qui croit toujours à la remise possible d'un prix littéraire, garantie de succès.

Une agréable chronique de la vie littéraire loin des sommets, qui ne se prend pas au sérieux, tout en traduisant avec justesse et alacrité un certain malaise dans le monde de la littérature. Jeff Sourdin use de la parodie pour votre plus grand bonheur.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}