La Part Commune (01/01/2017)
Entre fantasme et résignation, rêves de gloire et inévitables déboires, l'écrivain de deuxième division se demande si le bonheur d'écrire ne se cache pas à l'abri du succès
Que lire après Écrire en deuxième divisionVoir plus
Avec ce livre un peu décalé je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver l' humour de Marcel Aymé, avec l'analyse des histoires de clocher, les noms de villages abracadabrants...
Ici le narrateur Rubempré , écrivain médiocre cherche les raisons de son insuccès et en même temps se réjouit de ne pas être en haut de la pile chez le libraire.
C'est joliment écrit, plein de situations cocasses, et finalement intelligemment analysé.
Ce nouveau roman s'inscrit dans une veine différente des précédents roman de Jeff Sourdin. La dérision poussée à son paroxysme se conjugue à une mélodie légèrement désenchantée qui illustre les déboires des écrivains moins, voire pas connus. le monde littéraire vu d'une province presque caricaturale s'il n'y avait l'humour et la tendresse de Rubempré, le héros de cette histoire tragi-comique.

Rubempré ou les Illusions perdues vous direz-vous, c'est un peu ce dont il s'agit, encore que la force de cet écrivain “en deuxième division” est de ne pas désespérer, constant dans l'effort et l'espoir, toujours capable de dépasser le découragement, véritable marathonien dans sa quête de reconnaissance.

Jeff Sourdin nous balade dans un département improbable, s'amusant à concocter un inventaire à la Prévert de noms de villes plus invraisemblables les uns que les autres, tous empreints d'une familiarité de bon aloi, où son écrivain se doit d'honorer de sa présence les différents événements marquants de toute vie littéraire : salon du livre, séances de dédicace, atelier d'écriture, écriture de commande, …

Vous découvrirez l'amusante mise en abyme de ce roman que Rubempré écrit tout au long du livre, et dont l'incipit – ah! le recours aux incipit célèbres ! – sert de déclencheur à différentes versions de plus en plus surprenantes ! En contrepoint, vous retrouverez une autre récurrence, que je vous laisse le soin d'apprécier, bien caractéristique de la carrière d'un écrivain qui croit toujours à la remise possible d'un prix littéraire, garantie de succès.

Une agréable chronique de la vie littéraire loin des sommets, qui ne se prend pas au sérieux, tout en traduisant avec justesse et alacrité un certain malaise dans le monde de la littérature. Jeff Sourdin use de la parodie pour votre plus grand bonheur.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
“L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.”

Mon avis :

Allez comprendre pourquoi mais, malgré le mot "Ecrire", j'avais dans l'idée que ce livre parlait de sport. L'image de la lutte acharnée des escargots sur la couverture y apportant peut-être une confusion dans mon esprit étriqué, mais j'ai depuis compris toute la symbolique. Vous qui me connaissez maintenant - j'explique quand même pour les autres - vous savez que je ne lis pas la 4ème avant d'entamer une lecture. Ceci me permettant de garder le maximum de découverte.

Cette histoire porte donc sur l'écriture et tout ce que cela implique pour l'auteur qui cherche la reconnaissance, alors qu'il n'est encore qu'un parmi tant d'autres. Un thème fort intéressant pour nous, lecteurs, qui côtoyons de nombreux auteurs qui se rêvent écrivains.

Un peu plus de 150 pages pour ce livre qui, me semble-t'il, n'a comme seule prétention de nous divertir. Et c'est réussi ! Ainsi que de nous souligner très intelligemment l'importance de l'incipit. de nombreux sourires accompagnaient ma lecture, j'espère que vous aurez envie à votre tour de découvrir ces "impressions du monde littéraire vu d'en bas".
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Une belle analyse