Critique de EManzoni

Roman d'apprentissage dans la grande tradition, "Mes amours souterraines" d'Olivier Sourisse tisse l'intime d'une adolescence dans une cité nantaise et l'histoire d'une famille ouvrière des années 80. Eté 1982, une loi achève de dépénaliser l'homosexualité, mais tout reste à conquérir. A Nantes, cet été là, un jeune garçon va s'affronter à l'amour fou et aux réalités sociales et conquérir son indépendance familiale et amoureuse. Affirmer et vivre l'amour homosexuel dans la province ouvrière de ces années-là reste un défi toujours proche de la tragédie. Olivier Sourisse mène son récit tambour battant, fait vivre des personnages forts, courageux, endurants et déterminés aux prises avec les freins politiques, les préjugés moraux, les déterminismes sociaux des institutions et des familles, et dessine le portrait d'une France des années 80 si loin et si proche, comme encore figée. La tragédie n'est jamais loin, elle advient même, mais la rage de vivre de ses protagonistes sait désarmer les fantômes. Un roman d'amour et de résistance à tous les conformismes, à toutes les lâchetés, à toutes les violences et aussi aux facilités du désespoir et du pathos. Un roman hanté des possibilités crucifiées par la banale cruauté des certitudes d'une société fermée et pétrifiée. Une éducation sentimentale et politique superbe, vraiment.