Critique de Bouvy

Bouvy
20 septembre 2019
Mijaba n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle est complètement déjantée. Livrée à elle-même parce que ses parents sont toujours en voyage pour leur travail. Elle habite une maison souterraine, sans meuble, qui se laisse commander à la voix et livre des meubles à la demande. Mijaba est surdouée mais elle est complétement asociale. Elle adore les jeux vidéos de bastonnade et elle est très violente et dotée d'une force naturelle étonnante. Elle est plutôt canon dans son genre et sous ses airs de jeune fille innocente, elle manie les gros mots en virtuose. Elle est accro au tabac, au café et à la boisson Bref, ce n'est pas vraiment l'exemple de la lycéenne modèle, ce qu'avait cru Myu, divinité chargée de protéger l'univers contre les Strémons, sorte de Émond qui veulent dévorer tous les humains, surtout ceux qui ont des auras négatives. A peine recrutée par Myu, qui lui offre les pouvoirs de Magical Girl, elle rencontre son premier Strémon qui veut la dévorer. Sans utiliser ses pouvoirs de magical Girl, qu'elle ignore encore posséder, elle massacre le Strémon à coup de poings et de pieds. Myu n'en revient pas. Ensuite, elle arrive dans un lycée de garçon dont presque tous les élèves viennent d'être dévorés par un monstre. Là, elle retrouve le seul survivant, Rei, qui a eu le malheur de la bousculer quelques jours plus tôt. Elle veut se venger et lui casser la figure mais elle se doit d'affronter le Strémon qui est particulièrement puissant. Pour la première fois, elle se transforme en Magical Girl. Elle le massacre comme le précédent et Rei tombe complétement amoureux d'elle. Mais Mijaba possède une aura tellement négative, qu'elle attire tous les Strémons de l'univers…

J'avais déjà goûté aux Magical Girl avec la série Magical Girl Site. Cette série est plutôt sombre et les Magical Girl s'y affrontent ainsi qu'elles doivent se battre contre les médiatrices du site. Ici, le thème est complétement différent. Les magical Girl doivent se battre contre des entités étrangères à la terre. Rien de pessimiste si ce n'est que c'est les auras négatives qui attirent les Strémons. Mais le personnage principal, Mijaba, celle qui est élue par erreur par Myu pour devenir La Magical Girl, est tellement déjantée qu'elle en devient réellement attachante. On a l'impression que le recrutement se base sur des jeunes filles bien comme il faut, comme les concours de miss, c'est concours genre foire à bestiaux qui préfère les jolies pucelles, pures, un brin pas trop idiotes, avec des mensurations de rêve et un sourire de publicité pour dentifrice qui décape les dents tant qu'il faut des luettes de soleil pour admirer la jolie jeune femme qui doit symboliser la perfection de la féminité de tout un pays. Or, vue de loin, Mijaba ressemble à ce standard des concours de beauté mais dès qu'elle ouvre la bouche, elle emploie un langage ordurier, allume clope sur clope et se drogue au café et aux jeux vidéos particulièrement violents. Et ça fonctionne. Je me retrouve mort de rire en découvrant la Magical Girl la plus décalée de l'univers. Elle est trash, vulgaire au possible, violente comme pas deux, égoïste, enfin, elle a presque tout les défauts de la terre et ça la rend adorable. L'humour est de presque toutes les cases, c'est vraiment drôle et là « j'achèèète » comme le dit si bien un crétin de jury dans une émission crétine de télé-réalité avec des stars que personne ne connait tant qu'elle n'ont pas fait l'émission puisqu‘elle deviennent stars quand elles sont enfin passées à la télévision por apprendre à danser. (Là, j'avoue, je dérape, mais ça fait su bien, parfois. La télé réalité, ne serait-ce pas une forme de Strémon ?). Bref, ce premier tome m'accroche, j'ai vraiment ri, j'ai vraiment aimé et je vais poursuivre la lecture de cette dune fille super-héros qui n'a pas besoin d'être polie comme un galet pour être une vraie héroïne. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Mademoiselle Mijaba Kayo : c'est elle qui a été par hasard choisie pour devenir Magical Girl. Elle doit combattre les « Strémons », sorte de démons qui veulent détruire la terre et dévorer des humains. Elle possède, même sans se transformer en Magical Girl, une force redoutable et une technique de combat infaillible. Elle aime la baston, le tabac, l'alcool, le café. Elle a un caractère abominable et manie les gros mots en virtuose. Au lycée, elle a peu d'amis vu son sale caractère. Ses parents sont toujours en voyage et elle vit seule.

Myu : sorte de peluche volante qui ressemble à un hybride entre un Pokémon plutôt Pikachu et de Bisounours. C'est théoriquement le mentor de la Magical Girl. Il agit un peu comme Jiminy Criquet. C'est l'élément tendresse dans ce monde de brutes, alors qu'il ;est là pour aider la Magical Girl à tuer les Strémon. Il dit s'appeler Myu mais c'est avec ce mot qu'il conclut toutes ses phrases. Sa véritable apparence qu'il prend lors de réunions avec ses collègues est une forme d'humanoïde, plutôt canon avec des oreilles d'elfe. Lui et les siens sont des Ieuds, sorte de divinité titulaire chargé de protéger. Mais leur corps n'est pas apte au combat. C'est pourquoi les Ieuds recrutent des Magical Girl et leur donnent des pouvoirs magiques.

Monsieur Rei Masanido : Lycéen qui un jour a eu le malheur de bousculer Mijaba. Cette dernière le corrige en même temps qu'elle combattait un Strémon. Il a assisté à la première transformation de Mijaba en Magical Girl. Depuis, il en est devenu complétement baba et est soumis à tous les désires de la belle héroïne. Il se fabrique un personnage de dur mais en réalité, c'est un coeur tendre. Il rêve de devenir cuisinier mais à l'école, il est tellement looser qu'à vingt-cinq ans, il est toujours en terminal.

Mya : Comme Myu, elle ressemble à un Pokémon bisounours mais femelle. Elle aussi a une apparence humaine plutôt pulpeuse. Elle semble amoureuse de Myu et décide de le rejoindre pour l'accompagner dans son rôle de mentor de Magical Girl. Elle tombe en admiration de notre héroïne déjantée. Elle conclu aussi toute ses phrases en prononçant son nom « Mya ».

Grand Ieud : en le lisant, ont se rend compte que son nom est l'anagramme de dieu. C'est le chef de Myu et Mya. L'ensemble de ces personnages veille sur l'univers et se répartissent les planètes habitées pour recruter des Magical Girl et lutter contre les Strémons.

Strémon : sorte de démons qui sont attirés par les auras négatives. Ils sont insatiables et ne pensent qu'à dévorer les humains. Il en existe avec des niveaux de dangerosité différent. Seule les magical Girl seraient capable de les combattre. Mais la passion pour les jeux vidéos violents et de bastonnade de Mijaba et sa force exceptionnelle, dopée par un caractère on ne peut plus mauvais, font d'elle un être d'exception capable de battre certains Strémons sans se transformer.

Mademoiselle Nako Shûsai : sorte de Magical Girl négative. Elle est toute habillée de noir et est aussi accompagnée d‘un petit personnage volant qui ressemble à un petit démon. Elle est née de la fusion d'un Strémon qui la dévoré et elle qui n'avait pas d'aura négative. C'est une ennemie de Mijaba qui apparaît dans le tome un et qui devrait encore être présente dans le tome deux.