Critique de Fanfan-Do

Ce roman se passe sur deux époques, ce que j'aime tout particulièrement.
Les chapitres alternent entre l'occupation et maintenant.

Pendant la deuxième guerre on suit l'histoire de Jeanne, que son père voudrait voir épouser la médecine alors qu'elle, se sent appelée par Dieu et veut entrer dans l'ordre des soeurs de Sainte Thérèse qui voyagent à travers le monde pour apporter leur aide à ceux qui en ont besoin.
Parallèlement on suit, à l'époque actuelle, Stéphanie, médecin de province qui décide d'aller exercer à Paris, pour des raisons qui lui échappent, elle qui n'était pas attirée par la capitale jusqu'alors.

Lors de tous les chapitres qui se déroulent pendant la guerre, on sent une plus grande aptitude au bonheur. Quand le danger est omniprésent, les bonheurs simples sont des parenthèses enchantées.
Jeanne a pris sous son aile Gabriel, un enfant juif qui court un grand danger et dont la famille a été assassinée par les allemands.
Stéphanie elle, est en quête de bonheur et de l'âme soeur.
L'une se bat pour la survie tandis que l'autre cherche juste à s'épanouir. deux époques, deux espérances.

Alors je dois bien avouer que j'ai de loin préféré les chapitres se déroulant pendant la guerre que ceux de notre époque, auxquels j'ai trouvé moins d'intérêt, sans doute parce que la rencontre de Stéphanie avec Issan m'a parue un peu superficielle, avec des conclusions trop hâtives.
Il m'a semblé qu'il y avait plus de profondeur dans les descriptions de la guerre et de la résistance.

Il y a dans cette histoire une certaine philosophie concernant la vie, le hasard, les rencontres, comme si nous recevions des signes au cours de nos existences et qu'il ne tient qu'à nous de savoir les reconnaître.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé quand-même, bien que je pense que le lien entre les deux époques aurait pu être plus développé.

Lien : http://mechantdobby.over-blo..