Critique de Tigo

Mémoires de la prison.

Véronique Sousset nous partage son vécu de directrice d'établissement pénitentiaire.

Lecture intéressante. Nous découvrons les coulisses du monde carcéral au travers des yeux de Véronique Sousset qui est directrice de prison. Elle nous partage non seulement plusieurs réflexions sur ce monde méconnu, mais aussi des anecdotes sur les prisonniers les plus "marquants" qu'elle a croisé. Celles-ci vont du cocasse (le prisonnier sculpteur) au tragique (la mineure récidiviste).

Toutefois, je trouve ces réflexions et anecdotes trop brèves. En effet, les chapitres restent brefs (pas plus de sept pages) et le propos reste parfois trop vague. le livre ne faisait que 130 pages sur ma liseuse. C'est bien trop peu. Il y a de quoi raconter beaucoup sur ce sujet. Une bonne centaine de pages supplémentaires n'auraient pas été de trop.

En bref, un sujet très intéressant mais traité trop rapidement pour être réellement captivant.

Je remercie Netgalley et les éditions du Cherche Midi pour ce témoignage.