Critique de dbacquet

Les Aztèques n'ont d'abord été qu'une simple tribu nomade de chasseurs et de guerriers venus du nord. Installés au milieu des marécages et des eaux d'une lagune, ils allaient bientôt créer un empire et une civilisation qui au moment de la conquête était encore dans son essor. Si on garde des Aztèques une image de cruauté due à leur pratique rituelle du sacrifice humain et de la guerre sacrée, c'est oublier bien des aspects de leur quotidien. Ils étaient parfois très organisés et raffinés, suscitant l'admiration des chroniqueurs espagnols. Mexico a parfois été comparée à Venise à cause de ses canaux et de ses palais, et ses pyramides consacrées à la lune ou au soleil ne pouvaient qu'impressionner. Ils étaient aussi les adeptes d'un jeu de paume, des fêtes et des arts. Mais la conquête a été impitoyable, détruisant une grande partie des monuments et des manuscrits, soumettant tout un peuple à des impératifs qui n'étaient pas les leurs. Dans ce livre devenu un classique, Jacques Soustelle leur rend un hommage passionné, alliant la rigueur de l'historien au talent de l'écrivain qui sait donner d'une civilisation qu'il a étudiée avec minutie des tableaux vivants.