AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.91 /5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 03/02/1912
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 06/08/1990
Biographie :

Jacques Soustelle est un ethnologue, homme politique et académicien français.

Il a fait ses études (lettres, philosophie) à Lyon. Reçu premier au concours de l’École normale supérieure en 1929, il est diplômé d’ethnologie (1930), professeur agrégé de l’université (1932) et docteur ès lettres (1937). Chargé de plusieurs missions scientifiques au Mexique de 1932 à 1940, spécialiste des civilisations autochtones de l’Amérique, il a été sous-directeur du musée de l’Homme, chargé de cours au Collège de France et à l’École nationale de la France d’outre-mer. Il est professeur à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 1951.
Après l’armistice de juin 1940, il rejoint les Forces françaises libres à Londres. Il est chargé par le général de Gaulle d’une mission diplomatique en Amérique latine (1941), puis assume le commissariat national à l’Information (1942).
Les principales étapes de sa carrière politique sont: directeur général des Services d’action en France, à Alger (1943-1944), commissaire de la République à Bordeaux, député à la première Assemblée constituante, ministre de l’Information, puis des Colonies (1945), Secrétaire général du RPF (1947)., député du Rhône (1951), réélu en 1956, 1968 et 1973, gouverneur général de l’Algérie (1955-1956), ministre de l’Information dans le gouvernement de Gaulle (1958), ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Sahara, des DOM et TOM et des Affaires atomiques dans le gouvernement Debré (1959-1960).

Ayant démissionné par opposition à la politique algérienne de de Gaulle, il s'exile de 1961 à 1968, puis rentre en France après avoir écrit plusieurs ouvrages scientifiques ou politiques.
Réélu député du Rhône, siège à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Strasbourg) et à l’assemblée de l’Union de l’Europe occidentale (1973). Chargé par le président de la République d’une mission parlementaire auprès du premier ministre, il dépose en 1975 un rapport sur la recherche française en anthropologie et archéologie. Élu président du "Groupe PACT" (Application des techniques physico-chimiques à l’archéologie) du Conseil de l’Europe à Strasbourg (1975).
Élu à l’Académie française, le 2 juin 1983, au fauteuil de Pierre Gaxotte (36e) et reçu sous la coupole le 24 mai 1984 par Jean Dutourd.
+ Voir plus
Source : http://www.academie-francaise.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Soustelle   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jacques Soustelle, l'homme de l'intégration.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
kiki23   07 décembre 2012
Mexique, terre indienne de Jacques Soustelle
Vous comprenez, la forêt ne vous laisse pas sortir comme ça. Ce serait trop facile, alors de s’être promené là-dedans pendant des semaines, et puis de s’en aller, sans même dire au revoir. Non, il faut qu’on se rende bien compte que c’est une affaire importante, de ressortir.
Commenter  J’apprécie          50
briqueloup   12 avril 2021
Les quatre soleils de Jacques Soustelle
Notre civilisation, qui se veut et se croit triomphante, n’en est-elle pas arrivée aujourd’hui, face aux périls que suscite sa propre maîtrise sur la nature conjuguée avec son impuissance à se dominer elle-même, à ressentir cette insécurité profonde qui rongeait, derrière le décor de la puissance et du luxe, l’âme du Mexique ancien ?

(1967)
Commenter  J’apprécie          30
Dubsjp   12 mars 2021
L'Art du Mexique ancien : . Texte de Jacques Soustelle. Réalisation et photographies de Claude Arthaud et F. François Hébert-Stevens de Jacques Soustelle
C'est avec les Mayas qu'on se trouve pour la première fois en présence d'un peuple dont nous connaissons le nom et les caractères ethniques, dont le langage est encore parlé de nos jours et dont la civilisation était encore vivante, bien qu'en décadence, au début du XVIe siècle, quand les Européens sont entrés zn contact avec elle.

(page 49)
Commenter  J’apprécie          00
briqueloup   12 avril 2021
Les quatre soleils de Jacques Soustelle
Mais quelle que soit la cause de la mort de telle ou telle civilisation, une chose est certaine : c’est que, jusqu’à présent, depuis cinq ou six mille ans qu’il existe des civilisations, toutes, sans exception, ont péri. Par quel miracle la nôtre échapperait-elle au sort commun ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
977 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur